Critique de Piatka

Les oeuvres se suivent et ne se ressemblent pas, mais alors pas du tout…preuve, si c'était nécessaire, de l'étendue des possibilités littéraires de l'auteur.
Après l'émouvant et impressionnant poème en prose consacré à Charlotte Salomon qui a habité David Foenkinos pendant de nombreuses années parait-il, voici une comédie littéraire à suspense, drôle, enlevée, sans prétention me semble-t-il, à des années lumière de son oeuvre précédente.
Evidemment incomparables, elles sont le reflet d'une diversité de style de l'auteur qui me fait d'ailleurs penser à la parution de Gros Câlin, juste avant La vie devant soi, deux oeuvres de Romain Gary ( alias Emile Ajar ), la loufoque et la plus sérieuse.

Une chose est sûre : commencée hier après-midi, je l'ai terminée ce matin, poussée par la curiosité de connaître le dénouement, assez inattendu et drôle je dois dire, de cette histoire ancrée dans le monde de l'édition et levant légèrement le voile sur ses coulisses. Une lecture détente très agréable donc et quatre étoiles pour le suspense et l'imagination.

Tout commence grâce à un manuscrit abandonné à Crozon, sur les étagères de la bibliothèque des livres refusés par les éditeurs, idée de bibliothèque imaginée à l'origine par Richard Brautigan dans son roman L'Avortement dans les années 70.
Récupéré par une jeune éditrice parisienne en quête de reconnaissance, le manuscrit va avoir des conséquences inattendues et bouleverser les vies de quasiment tous les personnages du roman. le mystère entourant aussi bien l'oeuvre que son auteur, un certain Henri Pick, vont largement contribuer au succès phénoménal du livre.
Le mystère Henri Pick ou comment créer de toutes pièces un buzz littéraire.

Mais comment ce brave Henri qui ne lisait jamais et n'écrivait que sa liste de courses a-t-il pu écrire ce roman ?
Vous le saurez…..en allant tout au bout du mystère, jusqu'à l'ultime rebondissement de la dernière ligne de cette fantaisie.