Critique de alainmartinez

Pour son 15e roman, David Foenkinos nous offre une satire du monde littéraire.

Dans la presqu'île de Crozon, en Bretagne, Jean-Pierre Gourvec a créé une bibliothèque pour les manuscrits jamais publiés. Delphine, accompagnée de son ami Frédéric, se rend un jour en vacances chez ses parents qui ont une maison dans la région. Delphine est éditrice et Frédéric un écrivain en recherche de gloire. Ensemble ils découvrent dans la bibliothèque un livre qu'ils considèrent comme remarquable, « Les dernières heures d'une histoire d'amour » d'un certain Henri Pick, Pizzaïolo du village, décédé deux ans auparavant. Personne de son entourage ne savait qu'il écrivait. le livre publié devient, grâce au mystère qui entoure l'auteur, un phénomène littéraire. Mais qui est Henri Pick ? Est-ce vraiment l'auteur de ce roman ?

A travers « le mystère Henri Pick » David Foenkinos dénonce, avec une certaine ironie, l'industrie du livre, le marketing et les stratagèmes pour faire des bestsellers. Mais parle aussi de l'amour de la littérature et des gens qui se battent pour la défendre.

Pour mon premier David Foenkinos je ne suis pas déçu. le roman se lit assez facilement, un peu comme un roman policier. Au bout du compte on passe un bon moment.