Critique de Jean-Daniel

Pour la majorité des écrivains, être publié est un rêve car c'est la reconnaissance d'un talent. A Crozon, en Bretagne, un bibliothécaire décide d'offrir un asile aux oeuvres refusées par les maisons d'édition en leur consacrant divers rayonnages. Sur une étagère dort un manuscrit étonnant écrit par un certain Henri Pick, ancien propriétaire d'une pizzéria, décédé deux ans plus tôt et qui selon sa veuve n'a jamais rien écrit. Delphine, jeune éditrice en vacances avec son compagnon à Crozon, croit avoir trouvé un chef-d'oeuvre dans cette bibliothèque. C'est le début d'une enquête littéraire…

Foenkinos égratigne aimablement le monde de l'édition en dépeignant les dessous de ce petit monde. Il nous entraine dans l'univers de la littérature avec des personnages réels ou fictifs et nous remet en mémoire le revers de Gallimard qui avait refusé « La recherche du temps perdu ».

Le succès littéraire est aussi affaire de marketing (Houellebecq en est l'exemple…), la publicité et la personnalité de l'auteur sont parfois aussi importantes que le roman lui-même, et Foenkinos dénonce gentiment la machine populaire et économique que représente la publication d'un best-seller. Il veut montrer que l'histoire d'un roman est parfois aussi importante que le roman lui-même. Il cite en particulier « la Conjuration des imbéciles » qui est devenu un livre culte, suite au suicide par dépit de l'auteur. L'histoire littéraire, ou celle de la peinture, fourmille d'anecdotes plus ou moins romancées, ou de destins complexes, qui ont forgé le destin d'un livre ou d'un tableau et qui rendent une oeuvre encore plus exceptionnelle.

Foenkinos a un certain talent pour transformer des situations banales en moments importants et sait accrocher son lecteur qui rapidement va souhaiter connaître la clé du mystère, comme dans un roman policier. Il n'y a pas vraiment de mystère Henri Pick car tout s'explique.

Parfois, on passe sa vie aux côtés de gens sans les connaitre vraiment. Un livre peut-il réellement changer la vie de ses lecteurs, comme celui qui est au coeur du roman et dont l'apparition va bouleverser la vie de plusieurs personnes ?