Critique de LaetiF

Quand la collection devient tellement envahissante qu'elle pourrit la vie de celui ou celle qui collectionne... La maladie mentale n'est pas loin, le suicide non plus..! La situation personnelle d'Hector serait risible si elle n'était pas si pathétique... Heureusement pour lui, la chance va enfin lui sourire ! Trouvera-t-il son équilibre dans l'amitié et l'amour ?

Le thème de la "collectionite" m'intéressait, surtout les collections insolites et à ce niveau-là, ce court roman tient ses promesses. En revanche, le sujet détient la quasi exclusivité des cinquante premières pages et tourne un peu en rond... L'autre thème important du livre, l'érotisme, est traité de façon assez saugrenue. Sans intensité, sans l'attractivité de la sensualité, l'érotisme est présenté comme de l'envie, du fétichisme peut-être, parfois, et sexué de façon assez abrupte voire sans saveur... Serait-ce volontaire de la part de l'auteur ? C'est envisageable...

Malheureusement, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher au personnage central, que j'ai trouvé un peu insipide malgré ses penchants farfelus, et donc, j'ai eu du mal à apprécier cette lecture... L'écriture est travaillée et accessible, parfois poétique voire lyrique sur certaines envolées. le rythme semble maîtrisé, mais il ne m'a vraiment pas plu (trop de latence ? de mollesse volontaire ?).