Critique de PetiteBichette

« C'est grâce à l'échec que cet homme est devenu meilleur. On ne rate pas sa vie, on la recommence. » (p.115)
1999, nous suivons Martin Hill, 10 ans, qui auditionne pour Harry Potter, et ne va pas être retenu. Celui qui aurait pu être Harry Potter à la place de Daniel Radcliffe, va en ressentir une profonde blessure narcissique qu'il n'arrivera à livrer à personne. Il va alors s'enfermer dans une bulle protectrice de solitude, se sentir un raté pour les années à venir. Chaque sortie d'un nouveau livre, d'un nouveau film va remuer le couteau dans la plaie sur une longue décennie. L'ascension au firmament du succès de J. K. Rowling est inversement proportionnelle à la descente aux enfers de Martin.
Une lecture très agréable que ce Numéro Deux. Un petit roman facile à lire, réussi, sans prétention, que j'ai dévoré rapidement avec plaisir. J'ai trouvé les émotions des personnages et le traumatisme de l'échec, ainsi que les barrières protectrices que l'on érige autour de soi finement analysés.
Une réflexion plus profonde qu'il n'y paraît sur nos failles, les ressorts intimes qui nous tirent vers le bas ou nous propulsent vers la si dogmatique et obligée résilience.
Cela m'a donné envie de découvrir cet auteur que je n'avais jamais lu jusqu'à présent.