Critique de coquinnette1974

A sa sortie, et malgré des PAL qui débordent, je me suis offert : Numéro deux de David Foenkinos.
En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre.
Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux.
Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi.. Martin..
Numéro deux est un roman que j'ai adoré lire d'une traite. Heureusement que l'auteur précise qu'il s'agit d'une fiction car il y a tellement d'anecdotes sur Harry Potter, et le sujet est tellement bien fouillé que par moment il est difficile de deviner où est la fiction et où est la réalité !
Je suis fan d'Harry Potter et j'ai adoré découvrir le destin de Martin, qui a été le numéro deux lors du casting pour trouver le petit sorcier qui jouera dans la saga au cinéma.
C'est crédible, très bien écrit, et l'écriture est très fluide. Les pages se tournent toutes seules.
Nous découvrons Martin pendant son enfance, nous le suivons ensuite pendant son adolescence puis dans sa vie d'adulte. Il est très intéressant de le suivre sur une si grande période.
Martin est un enfant comme les autres. Il vit à Londres quand il découvre, comme de nombreux enfants, Harry Potter. Son papa travaille sur des tournages et le hasard fait que le jeune Martin va être pressenti pour jouer Harry Potter dans la future saga cinématographique.
Il est tellement convainquant qu'il se retrouve face à Daniel Radcliffe lors du casting final. Malheureusement pour Martin, Daniel deviendra Harry Potter, pas lui ! Et cet échec va conditionné le reste de sa vie.
Oh que j'ai aimé ce jeune garçon, qui m'a touché en plein coeur. Martin est un enfant comme tant d'autre jusqu'au moment où le destin s'en mêle..
Je n'en dirais pas plus car je trouve que c'est un ouvrage qui se lit, il est difficile de le raconter sans trop en dire.
J'ai adoré et c'est tout naturellement que je le note cinq étoiles.