Critique de hcdahlem

Le perdant magnifique

Pour le rôle de Harry Potter, l'équipe du film a hésité entre Daniel Radcliffe et Martin Hill. En racontant la vie de celui qui ne fut pas choisi, David Foenkinos n'analyse pas seulement le sentiment d'échec, il retrace aussi cette extraordinaire aventure littéraire.

Il s'appelle Martin Hill. Fils de Jeanne et John, un couple franco-britannique qui s'est croisé lors d'un concert de The Cure, s'est marié, a mis au monde leur fils le 23 juin 1989 et s'est séparé avec fracas quinze ans plus tard. Martin est toutefois resté à Londres avec son père, devenu assistant décorateur de cinéma, et prend l'Eurostar le vendredi soir pour passer le week-end avec sa mère à Paris. le hasard veut que ce soit lors de l'une de ces fins de semaines où sa mère n'a pu le recevoir qu'il croise le producteur de l'adaptation d'Harry Potter. Son père ayant décidé qu'il pourrait l'accompagner sur le tournage de Coup de foudre à Notting Hill et éventuellement jouer un rôle de figurant.
Mais avant d'en arriver au casting, David Foenkinos va se pencher sur l'une des plus extraordinaires aventure éditoriale de la fin du XXe siècle. L'histoire de cette femme battue qui décide de rentrer en Angleterre avec son fils, vit de petits boulots et, lors d'un voyage en train du côté de Manchester imagine l'histoire d'un petit garçon apprenti sorcier va se doubler, mais comment pourrait-il en être différemment, d'une seconde histoire tout aussi extraordinaire, celle de la rencontre avec son éditeur décidée par une petite fille de huit ans. Et, alors que le livre est encore confidentiel, d'une troisième rencontre, bien entendu extraordinaire, celle de la genèse du film que l'on doit cette fois à une assistante timide et dépressive.
Alors que les ventes du livre explosent, on s'affaire pour le casting. Si les rôles secondaires sont assez vite pourvus, il n'en va pas de même pour Harry Potter. Jusqu'à cette rencontre avec Martin Hill.
Les essais sont concluants, pour ne pas dire enthousiasmants. Et ceux enregistrés avec un certain Daniel Radcliffe plutôt manqués. Mais l'équipe du film fera finalement le choix de ce dernier, sur "une intuition".
Si on imagine bien la déception que peut ressentir un jeune garçon si près du but, il est bien plus difficile de comprendre la marque profonde de cet échec dans sa vie à partir de ce moment.
David Foenkinos va alors nous rafraîchir la mémoire et nous rappeler la déferlante mondiale provoquée par la sortie du film, des volumes successifs de la série, puis des longs métrages suivants. En y ajoutant marketing et merchandising, on comprend qu'il était alors pour Martin Hill impossible d'échapper à toutes ces piqûres de rappel. Un drame dont son père ne se remettra pas. Un mal-être que sa mère cherchera par tous les moyens à guérir. Mais sans vraiment y parvenir. D'autant que son nouveau compagnon et le fils de ce dernier vont appuyer là où cela fait mal. Une souffrance d'autant plus difficile à vivre qu'elle semble ne pas trouver d'issue. Pire, la phobie est grandissante, paralysante. Il suffit à Martin de voir un exemplaire du livre trainer quelque part pour sombrer. Il va alors rêver de solitude et d'endroits isolés.
Le sentiment de l'échec indélébile est parfaitement analysé dans ce roman dont la noirceur ne s'effacera qu'avec l'épilogue, qui est un vrai morceau de bravoure.

Lien : https://collectiondelivres.w..