Critique de deuxmotspassant

C'est en 1999 !
Tout le monde se souvient de l'ascension fulgurante de J. K. Rowling, auteur de l'épopée du petit sorcier mondialement connu sous le nom de Harry Potter, best-seller incontournable.
L'oeuvre littéraire est adaptée au cinéma et vient le temps du casting pour ce premier rôle très prometteur. Deux candidats sont retenus, un seul va devenir le héros des aventures au château Poudlard fameuse école de sorcellerie. le vainqueur sera Daniel Radcliffe et par conséquent Martin Hill restera le numéro deux !
Martin est un jeune homme sensible, il vit cette épreuve comme un échec au point de se sentir envahi voire hanté par l'histoire de Harry Potter. Il faut dire que partout on trouve une affiche, une pile de livres relatant les aventures en plusieurs tomes de l'apprenti sorcier. Difficile de s'en sortir, les slogans sont omniprésents.
David Foenkinos pointe le doigt sur les opportunités que la vie nous réserve mais aussi et surtout sur l'échec. Comment vit-on un tel échec si proche du but ultime ?
La place de numéro deux reste collée à la peau de celui qui voit sa chance s'effondrer devant lui. Martin va nous mener sur son chemin, et partager avec nous les rebondissements suite à cette expérience.
L'écriture est fluide et agréable, le roman se lit facilement et offre un bon moment de lecture.