Critique de migdal

Numéro un, Daniel Radcliffe est le comédien choisi pour incarner Harry Potter aux cotés de Rupert Grint et Emma Watson.

Numéro deux, Martin Hill est le malchanceux qui n'est pas choisi pour tenir le rôle et souffre à chaque évocation de l'un des romans, films ou produits dérivés de la saga.

Il est vrai que ce garçon cumule les handicaps :
- un père britannique, non fumeur victime d'un cancer du poumon.
- une mère journaliste, qui refait sa vie avec un pervers narcissique avant de commettre un livre à la gloire de DSK et tomber dans les bras d'un policier.

Avec finesse et humour, David Foenkinos, décrit le long chemin de croix de Martin puis sa résurrection et se penche ainsi, plus largement, sur le sort qui menace toutes celles et ceux qui subissent un échec, quel qu'il soit, et ont du mal à l'assumer, puis à rebondir.

Il offre ainsi une belle leçon de vie, un encourageant message d'espoir et rappelle que l'expérience est la somme de erreurs accumulée qui nous font grandir quand nous en tirons les leçons.

Ce roman rend aussi hommage à Joanne Rowling (J.K.Rowling), la créatrice de la série Harry Potter, aujourd'hui vilipendée par les militants trans et les ayatollahs de la « cancel culture ».

Un fois de plus David Foenkinos analyse les maux de notre société et transmets un message de résilience. Un vrai bonheur à mes yeux !