Critique de jeunejane

Fin des années 1990, un phénomène littéraire arrive sans prévenir avec le tout premier roman de Harry Potter au Royaume-Uni. Assez vite, un producteur décide de monter un film avec la société Warner.
Les acteurs se trouvent facilement sauf le principal, Harry.
Des centaines d'auditions s'organisent. Seuls deux gamins restent en compétition : Martin et Daniel.
Le choix se joue serré.
C'est finalement Daniel Radcliffe qui sera choisi.
Quelle déception pour Martin ! Il avait déjà monté des projets pour cette nouvelle vie qui allait s'ouvrir à lui.
Ses parents sont séparés. Il vit pendant la semaine avec son père, John, accessoiriste dans les studios de cinéma, et le week-end chez sa mère, journaliste à Paris.
Il décide de ne plus parler de Harry Potter et de vivre une vie tout à fait à côté de ce phénomène de société. Pas facile, il est partout ce Harry Potter.
Le roman se décline en quatre parties bien distinctes concernant les étapes de vie de Martin.
Une vie et des épreuves pas faciles du tout pour lui.
L'auteur exprime magnifiquement les états d'âme du garçon qui doit passer par le deuil, un harcèlement par un pervers qui cache très bien son jeu.
Les réflexions de David Foenkinos , le narrateur extérieur, sont très profondes et m'ont fait arrêter le cours de ma lecture pour aller au-delà des mots écrits.
Le roman se termine sur une rencontre qui s'ouvre vers une vie à lui, une rencontre inespérée, pas banale, qui change tout pour sa vie future.
"Numéro deux" est une oeuvre d'imagination mais je l'ai trouvée très plausible et exprimée avec la sensibilité et la merveilleuse plume de David Foenkinos qui vient d'avoir une idée incroyable avec cette histoire.
Pas besoin d'avoir une connaissance approfondie d'Harry Potter pour apprécier le livre. Je n'avais lu que le premier tome de ses aventures avec, c'est vrai un de mes petits-fils accro aux aventures du jeune sorcier.
Une très belle lecture lue même pendant la nuit.