Critique de Justinsunrise

Ce roman est le plus étrange de Foenkinos que j'ai lu jusqu'à présent. Il s'agit d'un roman autobiographique dans lequel le personnage principal, David Foenkinos, est en manque d'inspiration. Il arrive à un tournant de sa vie où ses lecteurs lui tournent le dos, où son éditeur le délaisse, où il devient un simple homme et non plus l'écrivain qui a eu du succès auparavant. Un jour il va trouver une idée, une merveilleuse idée qui semble prometteuse, jusqu'au moment où il perd cette idée. Son unique but est de partir à la recherche de cette idée perdue.

Je ne lis pas beaucoup de roman autobiographique car j'ai souvent peur de tomber dans l'ennui. Pourtant ici c'est loin d'être le cas. Foenkinos se livre de la manière dont il se perçoit et je peux vous assurer qu'il n'est pas toujours très sympathique avec lui-même, il a un certain regard critique à son égard qu'il tourne parfois en ridicule. L'intrigue est vraiment recherchée même si certains côtés reflètent de la simplicité et banalité. J'ai bien aimé le découpage du livre en cinq parties qui délimitent vraiment les différentes phases par lesquelles passe le personnage.

Aaaaah, la plume de Foenkinos... un délice ! Il y a de l'humour, de l'amour, de la peine, de l'espoir. Ce qu'il dit est touchant. L'autodérision est maitrisée et plaisante. Je ne sais pas, il y a ce quelque chose de beau dans les mots qu'il écrit.

Un roman que je vous conseille pour sa finesse et son côté humoristique. Merci Monsieur Foenkinos pour ce moment de détente, comme toujours vous savez viser juste et je ne suis jamais déçue !
Lien : https://justinsunrise.wordpr..