Critique de SerialLecteurNyctalope

•CHEF D'OeUVRE•
🦊 J.S.F. Jonathan Safran Foer aurait pu s'appeler Je Suis Formidable. Car Jonathan vous êtes un génie, votre malice intellectuelle devrait être érigée en dogme intemporel. Vous vous rappelez de ce débat « un livre peut-il changer le monde ? » je crois que nous avons la réponse. Ce livre pourrait le changer car tout est fait pour nous faire comprendre que tout est possible. Je ne suis pas un fervent écologiste, je déteste qu'on culpabilise notre génération en criminalisant certaines pratiques qui sont entrées dans les moeurs. Car oui le dérèglement climatique est entré dans la sphère publique il y a peu et il paraît difficile d'accuser une partie de la population. Cracher au visage des bouchers ou des industriels n'arrangera rien. Je préfère que des solutions soient trouvées. Que des propositions soient étudiées. Que les réunions sur le climat arrêtent de brasser de l'air. Que l'écologie cesse d'être récupérée politiquement. Que l'individualisme laisse place à un peu de collectif. I have a dream. Que ce livre traverse les pays. Que ce livre soit traduit, partout. Prix nobel de la paix ? Je vote OUI. Avec talent et lucidité, Jonathan Safran Foer s'amuse avec l'Histoire et le passé pour démontrer que certaines décisions totalement impensables aujourd'hui ont été appliquées au coeur des heures sombres•••

🦊 Car de nos jours tout paraît compliqué, la moindre mesure est contestée, réformer devient un parcours semé d'embûches. JSF nous démontre qu'en temps de guerre les décisions fermes sont plus faciles à prendre et à comprendre pour les citoyens. Faut-il une guerre pour réformer un pays ? Un citoyen est davantage prêt à un sacrifice dans cette situation alors que son confort habituel ne peut accepter qu'il en soit bouleversé. Ce livre est fondamental à tout point de vue car il n'est jamais moralisateur. Avec une facilité déconcertante, l'auteur nous en apprend beaucoup mais nous fait réagir. Sans donner de directive mais en proposant des solutions il arrive à nous faire comprendre que certaines situations sont insensées mais bien réelles•••
Lien : https://www.instagram.com/p/..