Critique de Titine75

Dans « L'avenir de la planète commence dans notre assiette », Jonathan Safran Foer nous parle du dérèglement climatique et de notre difficulté à croire, à appréhender ce phénomène. Les preuves scientifiques et météorologiques sont là et pourtant nous sommes dans le déni, nous ne sommes pas prêts à sacrifier notre confort, nos habitudes pour sauver notre planète. « Il semble fondamentalement impossible de faire pénétrer la catastrophe telle que nous la voyons se profiler à distance dans l'ici et le maintenant du ressenti. » Nous savons mais nous ne le croyons pas donc nous n'agissons pas. L'avenir, les conséquences de nos actions semblent trop impalpables pour secouer véritablement nos consciences.

Pour Jonathan Safran Foer, le principal problème contre lequel nous devons lutter, c'est l'élevage industriel qui produit une émission massive de gaz à effet de serre et est également responsable de la déforestation. Il faut donc changer nos habitudes alimentaires, arrêter de manger de la viande pour sauver notre planète. Pour nourrir son argumentation, l'auteur n'hésite pas à faire des parallèles avec des moments historiques comme la Shoah (il fait notamment référence à Jan Karski que les américains n'ont pas cru lorsqu'il leur a expliqué le sort réservé aux juifs en Europe) ou le vol de la Joconde, les premiers pas de l'homme sur la lune. Il nous parle également de sa famille, de ses contradictions face à la nourriture. le constat qu'il fait est juste, il est possible de modifier certains pans de la consommation si nous agissons de manière collective. Mais le discours de Jonathan Safran Foer est tellement brouillon, le fait de passer sans cesse du coq à l'âne noie ses arguments. le constat en perd de sa force, de son poids. de plus, je ne suis pas convaincue que l'effort collectif suffise. Certes, nous pouvons réduire le taux d'élevage industriel en changeant nos habitudes alimentaires. Mais qu'est-ce que cela va peser face à Trump, Bolsonaro ou à la coupe du monde de foot donnée au Qatar ? Cela ne nous dédouane pas et chacun doit agir mais je reste pessimiste quant à la résolution de ce problème.

Trop brouillon, trop dans l'extrapolation, « L'avenir de la planète commence dans notre assiette » n'a pas réussi à me convaincre que le seul fait d'arrêter de manger de la viande pouvait à lui seul solutionner le problème du dérèglement climatique.
Lien : https://plaisirsacultiver.co..