Critique de lunasareader

C'est l'histoire de Jonathan (l'auteur) qui va en Ukraine pour essayer de retrouver la femme qui a sauvé son grand père en 1941. Il va être aidé d'Alexander et son grand-père, 2 Ukrainiens. Mais certaines révélations ne vont pas venir de la personne à laquelle ils s'attendent.

Le livre est un mélange de l'histoire racontée par Alexander, des lettre qu'il écrit à Jonathan après le voyage et de l'histoire que Jonathan invente sur la vie de son arrière-arrière-arrière-arrière... grand-mère et son grand père dans un le shtetl de Trachimbord, une ville ukrainienne juive.

Au début j'ai eu beaucoup de mal, je ne comprenais pas le lien entre les chapitres, et l'histoire de Jonathan à un léger côté fantastique et très glauque.
Mais dans le même temps, c'était vraiment intéressant d'un point de vue historique, la forme était très originale et j'ai vraiment beaucoup aimé les 100 dernières pages, où on découvre une partie de la vérité. Les lettres d'Alexander étaient aussi très touchantes, porteuses de beaucoup de réflexions sur la famille, l'écriture, l'amour...