Critique de Isabaut

Un très beau recueil sur l'histoire légendaire de l'Irlande.
J'ai pu découvrir grâce à ce bouquin que l'Irlande a un richesse folle dans la légende de sa création et de son occupation. J'ai littéralement dévoré cet ouvrage à une vitesse folle tant il a su capter mon attention.
Le livre commence directement par un flot de clés de compréhension assez conséquent mais hyper pratique pour comprendre la suite (sauf pour la carte, mais la géographie n'étant pas mon fort, j'avoue ne pas trop avoir cherché). Il entre ensuite dans le vif du sujet avec des histoires d'amour sans mièvreries, de combats, de promesses, de destinée et de mort.
J'ai limite eu l'impression de me retrouver en plein milieu du Moyen-Age plusieurs fois durant ma lecture tant l'ensemble fait véritablement historique.
Les textes sont largement abordables même si il recèle quelques mots plus complexes mais loin d'être insurmontables vu la richesse du contexte.
Malheureusement, les récits se succèdent tellement vite que je ne me suis attachée à aucune des figures de ces légendes, je le regrette bien.
Je pense garder un moment ce livre, surtout qu'il fait partie d'une collection de chez Ynnis qui me plait particulièrement.