Critique de juliette2a

Attirée par sa couverture et son joli titre, je me suis empressée de découvrir ce roman feel-good, qui nous embarque dans un voyage de Rome en Sicile, sur les terres accueillantes d'Italie.

Par le biais de descriptions poussées des multiples richesses italiennes, Laura Follain nous propose un voyage initiatique à la recherche de soi-même. Alors qu'elle vient de perdre sa grand-mère, Julie reçoit un cadeau surprenant : un billet d'avion en direction de Rome, ainsi qu'un vieux carnet, journal intime de sa grand-mère lorsqu'elle était adolescente. Julie est loin de se douter que ces vacances improvisées marqueront sa vie à jamais en lui montrant le chemin du bonheur…

Si le format court (62 pages) ne m'a pas permis de m'investir pleinement dans ma lecture, le roman se lit néanmoins avec plaisir, ne serait-ce que pour le parcours similaire de deux femmes amoureuses, à deux époques différentes, mais surtout pour cette belle expérience sensorielle, stimulant notre imagination pour ressentir la chaleur d'un été italien, percevoir l'odeur du jasmin ou encore saliver lorsqu'il est question d'une glace à la Stracciatella !

Ainsi, Sur les traces du jasmin est une oeuvre positive et lumineuse qui nous conduit, à l'instar de son héroïne Julie, à tomber sous le charme des paysages italiens.

Un grand merci aux éditions Baudelaire pour l'envoi de cet ouvrage en Service Presse !