EAN : 9791020350275
Baudelaire éditions (05/05/2022)
4.36/5   7 notes
Après la disparition de sa grand-mère, Julie est anéantie.
Cependant, le voyage qui l'attend s'apprête à changer sa vie.
Le mystère qu'elle est sur le point de découvrir pourrait bien tout remettre en question...
Laura Follain se passionne pour les voyages et la romance. Ce livre est inspiré de souvenirs qui lui sont chers, et de son entourage. L'écriture est pour elle une source d'évasion lui permettant de transmettre, à travers les mots et la ... >Voir plus
Que lire après Sur les traces du jasminVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Attirée par sa couverture et son joli titre, je me suis empressée de découvrir ce roman feel-good, qui nous embarque dans un voyage de Rome en Sicile, sur les terres accueillantes d'Italie.

Par le biais de descriptions poussées des multiples richesses italiennes, Laura Follain nous propose un voyage initiatique à la recherche de soi-même. Alors qu'elle vient de perdre sa grand-mère, Julie reçoit un cadeau surprenant : un billet d'avion en direction de Rome, ainsi qu'un vieux carnet, journal intime de sa grand-mère lorsqu'elle était adolescente. Julie est loin de se douter que ces vacances improvisées marqueront sa vie à jamais en lui montrant le chemin du bonheur…

Si le format court (62 pages) ne m'a pas permis de m'investir pleinement dans ma lecture, le roman se lit néanmoins avec plaisir, ne serait-ce que pour le parcours similaire de deux femmes amoureuses, à deux époques différentes, mais surtout pour cette belle expérience sensorielle, stimulant notre imagination pour ressentir la chaleur d'un été italien, percevoir l'odeur du jasmin ou encore saliver lorsqu'il est question d'une glace à la Stracciatella !

Ainsi, Sur les traces du jasmin est une oeuvre positive et lumineuse qui nous conduit, à l'instar de son héroïne Julie, à tomber sous le charme des paysages italiens.

Un grand merci aux éditions Baudelaire pour l'envoi de cet ouvrage en Service Presse !

L'histoire

Julie est anéantie après la disparition de sa grand-mère. Mais, avant de mourir, elle a tout prévu : un billet d'avion pour Rome et une valise pleine de souvenirs. le voyage que Julie va entreprendre va alors changer sa vie. Elle va découvrir toute une partie de la vie de sa grand-mère qu'elle ignorait. La preuve en est : elle n'avait jamais entendu parler de Rome et ne voyait pas le lien qui pouvait exister avec sa grand-mère. Envie d'un petit voyage en Italie ? Et bien c'est parti ! Embarquement immédiat !

Les souvenirs au coeur du récit

Nous allons découvrir en même temps que Julie les écrits de Mamie Rose, datant de 1971. J'ai apprécié découvrir au fil des pages son histoire, son passé, ses souvenirs, les gens qui ont tant partagé avec elle. C'était touchant et agréable. Un bol d'air frais qui fait du bien et qui donne des allures d'été au froid qui s'installe doucement chez nous.

Une immersion totale

Des détails des paysages, de ce qui entoure Julie. Un pur plaisir ! On a vraiment l'impression d'y être. Nous devenons Julie le temps de cette fabuleuse histoire pleine de légèreté. Nous voyageons en même temps qu'elle. Mamie Rose devient notre grand-mère. Une histoire vraiment formidable dans laquelle l'auteure nous plonge grâce à sa plume magnifique. Dès les premières pages, j'ai adoré sa manière d'écrire, de raconter. Je savais d'avance que je serai emportée par les flots. Et ce fut le cas, jusqu'au dernier mot.

Je ne peux que vous conseiller ce livre merveilleux ! Venez embarquer à votre tour pour l'Italie, sentir l'odeur du jasmin et laissez-le embaumer votre coin cocooning et vous enivrez.
Une histoire courte qui se lit facilement et rapidement.
Laura Follain nous plonge dans un récit familial où Julie, personnage principal de notre histoire va après le décès de sa grand mère se rendre en Italie, dernière volonté de sa grand mère.
Le récit alternera deux chronologies celle des récits de sa grand mère par le biais de son journal intime et de ses échanges épistolaires et celle de Julie qui bien des années plus tard découvre ces mêmes lieux.
C'est au fil des pages que nous découvrons le déroulé de ces deux destins. L'immersion et l'évasion au coeur de l'Italie est bien présente pour le lecteur.
C'est d'abord la couverture de ce livre qui m'a attirée puis l'écriture simple et efficace de Laura Follain m'a rapidement entraîné dans cette jolie histoire.
Un format court qui pourrait tout à fait produire un bien plus gros roman en développant certaines parties comme l'histoire de la grand mère.
Si le temps d'une jolie histoire, qui se déroule sur deux époques, vous avez envie de vous évader en Italie, de faire la connaissance de personnages attachants, de découvrir de beaux paysages, la Dolce Vita sicilienne, des grandes tablées conviviales en fin de soirée, l'accent chantant de l'Italie, des valses à la fête du villages, partez donc en voyage avec Julie!

Une belle histoire qui se déroule entre Mamie Rose et Julie, par l'intermédiaire d'un journal intime et de lettres.

Après la disparition de sa Mamie, Julie suit ses pas, embarque vers l'Italie, et découvre Rome avec bonheur, les glaces stracciatella, l'odeur du café matinal, les sourires de "mammas italiennes", la convivialité,...

Elle découvre aussi le bonheur qu'a vécu sa grand mère là bas, dans ce pays où elle aimait tous les villages et ne pouvait désigner quel était son préféré tant elle les aimait: Gaeta, Tivoli, Calcata, Arpino, Civita di Bagnoregio,... que de noms qui font rêver!

Une jolie histoire à l'image de la couverture de ce roman, toute en douceur, en couleurs, à l'image de la Dolce Vita et de l'amour qui unit les êtres par delà le temps et les frontières.

Un seul regret? Que cette histoire n'ait pas duré plus longtemps, que l'on ne connaisse pas l'histoire de Mamie Rose après la fin de son journal intime, parce qu'on ne peut que s'attacher aux personnages de Julie, Mamie Rose et de tout ce petit monde qui les entoure et que la dernière page arrive bien trop vite!

Comme Mamie Rose, on a envie de tourner, tourner, tourner, sur la Piazza san Pietro ou de valser dans les ruelles d'Agira.

Qu'elle était douce l'odeur du jasmin de Mamie Rose! 🌸
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Julie vient de perdre sa grand-mère. Cette dernière avant de mourir lui a prévu un billet d'avion pour un voyage à Rome, ainsi qu'une valise contenant des souvenirs.
Pourquoi l'Italie car Julie n'en a jamais entendu parler par Mamie Rose ? Cette dernière y avait des souvenirs particuliers, que l'on va découvrir grâce à un récit à double écriture.
En effet on va découvrir en même temps que Julie le carnet de notes de Mamie Rose, écrit en 1971.
L'immersion en Italie, grâce aux descriptions très réalistes, est totale. Pour très bien connaître les lieux je peux vous dire que c'est très réussi. Nous voyageons avec Julie à Rome et nous partons avec elle en Sicile.
Le mystère de Mamie Rose va changer la vie de Julie.
Au fait si je dis Italie, Dolce Vitæ, ... Vous pensez à quoi?
C'est un roman court (64 pages), léger, bienveillant, qui donne du baume au coeur que j'ai lu en une soirée. Merci Laura Follain pour ce beau voyage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..