Critique de piccolanina

Comment j'ai dévoré un livre dont l'action se déroule en pleine guerre mondiale alors que je suis très pacifique .
Je me suis fiée à la plume de Ken Follett qui ne me déçoit jamais .
A la lecture de la quatrième de couverture , j'ai opté pour le mélange de mystère mêlé au nom combien , fleur bleue , de Rebecca .

L'auteur ne place pas en avant-plan les protagonistes , combien importants , de la guerre du Désert , tels Rommel , Sadate ou Auchinleck . Il évite ainsi de nous imposer les horreurs des affrontements .
Par contre , dès le début , il nous installe dans l'intrigue : le combat du major Vandam contre le temps . Il doit démasquer l'espion qui renseigne les forces de l'Axe .
Il est directement séduit par Elene , une Egyptienne juive , dont le souhait est de partir pour la Palestine . Il en tombe amoureux mais se sert quand même d'elle pour piéger l'indicateur .
Ce dernier , mi-nazi , mi-bédoin égyptien , est un arriviste , calculateur , froid et dangereux . Il n'a aucun scrupule .
IL utilise les charmes de sa maîtresse , Sonja . Grande danseuse , reconnue dans tout le Caire , elle est d'une volupté et d'un sensuel jusqu'au bout des doigts .

Ken Follett séduit directement par son style rapide , ses dialogues savoureux et ses riches descriptions .
Il y mêle humour , un brin d'érotisme et surtout beaucoup de tension . La femme y trouve une importance énorme ( ne parlons pas de ces pauvres épouses à la disposition de leurs maris , bon gré mal gré ) , mais de ces beautés qui font craquer et ensorcellent même le plus misérable des mortels !