Critique de Barbouille64

Ca aurait pu / dû être un excellent livre d'espionnage.

Tout y est, l'intrigue, le talent et la plume de Ken Follett. Alors, que manque-t-il ? Un brin de réalisme dans les personnages qui souvent tiennent plus de l'amateur du dimanche que du professionnel endurci.

Wolf est un espion allemand, de père allemand, il a été élevé par son beau-père arabe en Egypte qu'il connait donc parfaitement. Il revient en Egypte pour espionner pour le compte de Rommel et de son Africakorps et l'aider à vaincre les Anglais qui dominent la région.

Vandam est un officier de renseignement britannique qui est à la recherche de Wolf.

La recherche de Wolf et l'enquête de Vandam est bien menée mais là où je parlais d'amateurs du dimanche, c'est quand cet espion expérimenté et cet officier de renseignements se comportent avec une naIveté confondante. Un seul exemple pour ne pas dévolier l'intrigue : Vandam a remonté la piste de Wolf jusqu'à un magasin que fréquente Wolf, que fait Vandam pour arrêter Wolf ? Il fait surveiller le magasin ? Pas du tout, il demande à une jeune femme rencontrée peu avant de séduire l'espion afin de découvrir où il se cache !!! Idem, quand Wolf est repéré, Vandam se lance à ses trousses mais il n'est pas armé ! Bien sûr.

Quelques incohérences et naïvetés de cet acabit ainsi que la relative légèreté des personnages vu le contexte historique plombe ce roman d'espionnage par ailleurs autrement plaisant à lire.