Critique de Lire1x

Mon fiston de 16 ans l'ayant lu pour son cours de français et l'ayant apprécié, je me devais de me lancer dans le premier tome de cette trilogie de Kent Follet.

Tout comme dans les piliers de la terre, notre ami Ken aime les longues descriptions et il m'a fallu une bonne centaine de pages pour réellement entrer dans l'histoire. Une histoire avec un grand H puisqu'il s'agit du récit romancé de la première guerre mondiale...

Quelques années avant, pendant et après le conflit, au travers de la vie quotidienne de personnages de diverses nationalités (Angleterre, Allemagne, Russie, Etats-Unis), nous découvrons la trame d'un conflit qui a littéralement décimé la population européenne du XXe siècle. Cette guerre est le personnage principal du livre.

C' est certain que Ken Follet a le don de romancer des événements difficiles. La personnalité de ses personnages en adoucit toujours le vécu. Il est toujours possible de trouver du bon malgré tout. Cela peut agacer...cependant, c'est à mes yeux, c'est le reflet d'une certaine réalité vécue par les antagonistes de l'époque.

Il faut évidemment apprécier l'histoire sans être historien pour pouvoir à mon sens apprécier ce roman.
Perso, moi j'ai aimé et je lirai sûrement les 2 tomes suivants.