Critique de Maroussia_Ivanovna

Fresque historique détaillée sur fond de 1re guerre mondiale

Ce roman est un atout pour ceux qui veulent s'instruire en douceur. C'est une façon récréative de réviser les événements de la première guerre mondiale et la révolution russe. Cependant, il me semble qu'il faut tout de même connaître les grandes lignes des événements et les personnages historiques principaux pour ne pas se perdre. En outre j'ai été déçue par la position partiale de l'auteur qui privilégie les opinions britanniques et allemandes. Il fait des Américains des idéalistes un peu nunuches et ne voit que le point de vue bolchévique en Russie. Quant aux Français ce sont de simples figurants pas très malins. Silence sur la Serbie et la Turquie. Rien sur le front d'orient en général ni sur les combats en Afrique.

Faire ressortir les différentes opinions et les différentes sensibilités aux abords de la 1re guerre mondiale à travers les interactions de personnages de conditions différentes dans des pays différents est une bonne idée. Toutefois ces personnages sont stéréotypés. Et, malheureusement pour un roman historique, on devine une prise de position de l'auteur qui, tout particulièrement dans ce genre, devrait rester objectif.
Les personnages sont nombreux, mais suffisamment bien présentés. le livre est long, mais des rappels d'évènements sont glissés au moment où ils sont utiles. Les détails et les descriptions sont nombreux, mais c'est le propre (et le devoir) des romans historiques. Cette durée et ces détails sont nécessaires à la compréhension du récit. Ce qui m'importe c'est l'histoire, pas le dénouement. Inversement, ce livre ne peux que fortement déplaire à ceux qui aiment les histoires dynamiques et rapidement bouclées.

Puisqu'il s'est lancé dans cette période et que ce tome se termine par une description de l'Allemagne en crise à la suite des énormes pénalités de guerre qu'elle doit verser à ses vainqueurs, l'auteur prépare les lecteurs à une promenade vers la 2e guerre mondiale. Je ne pense pas que je chercherai à lire une suite.