AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zerojanvier


Je m'étais décidé à laisser une 2° chance à cet auteur après le désastreux essai "Paper Money". Ken Follett, romancier couteau suisse capable de pondre des thrillers, des romans historiques, des sagas familiales...et c'est surement à cause de cela que la bât blesse.

En effet, même si l'écriture est on ne peut plus irréprochable de classicisme, l'ensemble parait justement bien fade.



Les personnages sont ultra stéréotypés : les riches sont méchants et les pauvres gentils, 2 frères que tout oppose...Si le travail de recherche de l'auteur a été pharaonique, je regrette toutefois que les événements historiques s'enchainent comme cela et que les personnages soient comme par hasard toujours mêlés de près ou de loin à tout ce qui se passe dans le monde.



Ceci dit, pas que du négatif dans ce livre, il est tout de même agréable de suivre le destin de plusieurs familles sur 20 ans (en attendant la suite), et la trame narrative, quoique prévisible, est bien faite. Je dirais tout de même qu'il est aussi regrettable que tous les personnages arrivent à se croiser plusieurs fois au cours de ces 2 décennies alors qu'ils viennent de trois pays différents, et d'autant plus en temps de guerre (par exemple : l'émigré russe qui part aux USA emménage pile dans la ville du seul américain qu'il avait croisé en russie un an avant de partir...)



Dans l'ensemble, un livre très moyen et selon moi trop ambitieux. Je lirais surement la suite pour connaitre le destin des différentes famille car il est trop rare de trouver des sagas familiales pour négliger celle ci, mais je ne me précipiterais pas dessus non plus.
Lien : http://zerojanviersworld.blo..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}