Critique de bilodoh

Une fresque historique de plus de 900 pages, un aperçu du seizième siècle et de ses guerres de religion.

Il y a un peu d'Inquisition espagnole, puis les affrontements sanglants entre les catholiques et les protestants, en Angleterre, en France et aux Pays-Bas avec en sourdine l'influence du Vatican qui excommunie et tente d'influencer les successions. Il y aura Élisabeth et Marie Stuart, Catherine de Médicis et la maison de Guise, on croisera l'Invincible Armada et le sang coulera dans les rues de Paris.

L'écriture est captivante, on tourne les pages avec plaisir et la principale difficulté de lecture est celle du poids de cette brique! L'auteur ajoute des amours et tisse habilement des intrigues autour de ses héros.

Une seule chose me gêne un peu : l'importance que Follett donne à ses personnages fictifs. Cela me gêne, car quand je lis, j'aime bien apprendre des choses et là, il ne faut surtout pas que je retienne que le responsable du massacre de la Saint-Barthélemy, c'est Pierre Aumande de Guise et que c'est Rollo Fitzgerald qui a monté « conspiration des poudres » qui a été éventée par Ned Willard…

Un pavé intéressant, qui plonge de lecteur dans la trame de l'histoire, mais il faut chercher ailleurs pour comprendre ce qui relève de l'Histoire ou de la fiction romanesque.