Critique de piccolanina

Voilà comment un destin peut tourner en eau de boudin !

" Pourtant , reprit l'évêque , il semblerait que tu aies soudainement oublié tout ce qu'on t'a appris . "
(...)
_ Récite-moi le quatrième commandement , Margery . "
Elle marmonne : " Tes père et mère , tu honoreras . "
(...)
_ Il est de ton devoir sacré de respecter leur volonté .
_ Que dois-je faire ?
_ Tu dois cesser de pécher . Tu dois obéir . Je te demande d'aller parler à ton père maintenant , reprit Julius .
(...)
_ Je vous demande pardon , Père , je suis désolée .
Elle murmure enfin : " J'épouserai le vicomte Bart de Shiring .P. 114

La messe semble dite pour la petite Margery qui devrait oublier à jamais son grand amour ... Ned .
Lui et sa famille sont de riches commerçants protestants ; elle et les siens sont des aristocrates catholiques puritains .
Découragé et dégoûté , Ned va fuir cette ville remplie de si beaux souvenirs , Kingsbridge , témoin de la vie de ses aïeux bâtisseurs qui , eux aussi , ont connu tant de malheurs .
Il se met au service de la reine Elisabeth I qui est conseillée par le grand trésorier William Cecil et surtout protégée par Francis Walsingham , son maître-espion qu'il va seconder .

De nombreuses critiques , subtiles , astucieuses et pleines de charme tracent avec vérité et parfois drôlerie - notamment celle de Denis 76 , grand fan de Ken Follett - cette effroyable période qui apporte cependant de la majesté et du respect à des gouvernantes d'un pays , à des reines , ces femmes exceptionnelles .

Elles m'ont terriblement fascinée ces reines de France et d'Angleterre sans omettre Marguerite de Parme , tapie dans leur ombre .
De vraies " mecs " Elisabeth et Catherine qui , à peine sorties du ventre de leur mère ont subi les pires misères .
Elles ne se sont pas abandonnées à leur triste sort ,elles ont lutté . Elles ont exploité tous les filons qui donnaient un bon dirigeant par l'étude et le sport , comme les hommes , sans rechigner .

Si Elisabeth a recouru à la surveillance grâce à l'équipe spécialisée et efficace de son maître-espion , spécialement représenté par Ned , ici dans le roman , Catherine n'avait rien à lui envier avec " son escadron volant ", composé de jolies femmes instruites qui attiraient les hommes importants , lors de somptueuses fêtes .
Peu importait la religion , seuls le sexe et l'amour comptaient .

Ces cheffes machiavéliques , imparfaites , implacables , rusées mais diplomates ont bataillé ferme pour unifier leur peuple , installer la paix et surtout essayer d'instaurer une certaine liberté de pouvoir croire en Dieu , chacun à sa façon .
Quel beau cadeau de tolérance .

Difficile , encore une fois , de résister à la plume enchanteresse de Ken Follett qui m'a tenue en haleine trois jours dans ce monde insensé , atténué par les belles histoires d'amour .
J'étais dans la mélasse avec mes souveraines , emportée dans son manuscrit : il ne me faut pas plus pour être dans la mollesse et me sentir au paradis .

Quelques sources ( wikipedia , l'histoire par les femmes , point de vue /histoire , Franck Ferrand , plume d'histoire )