Critique de sylvaine

Dans les bons élèves n'aiment pas toujours l'école Delphine Folliet aborde un sujet sensible je dirais même ultra-sensible.
De quelle place dans la société doit se prévaloir la femme? Quel regard porte t'on sur elle? Quelle image doit elle donner? et surtout quelle image pense t'elle devoir donner ?
Pour étayer sa démarche Delphine Folliet s'attache à 3 femmes , Laura , 46 ans , femme d'affaires occupe un poste très important dans une société , a consacré et consacre sa vie à son travail. Audrey , 36 ans, a quitté un emploi de responsable pour se consacrer à l'éducation de ses deux jeunes enfants. Camille , juriste diplômée,26 ans, est "montée" à Paris et travaille d'arrache-pied pour avancer hiérarchiquement mais son chef la harcèle , quant à son compagnon n'en parlons pas!.
Trois femmes , belles, diplômées, battantes, accrocheuses et ambitieuses. Mais trois femmes qui ont revêtu un "costume de scène" , le mal-être est là patent ..
Delphine Folliet a choisi de narrer le quotidien de ces femmes, d'insister sur les détails d'une vie où il semble que rien n'aille comme elles le souhaitent . C'est un choix que je respecte , il confère au récit une accroche "visuelle" percutante. Transformer en enquête socio-culturelle un roman a des retentissements inévitables sur le phrasé et l'enchainement des mots, l'écriture de Delphine Folliet s'adapte fort bien à cette transition.
Un texte qui m'a fait maintes fois réagir, m'a fait prendre conscience de l'évolution pas toujours positive de la condition féminine en 50 ans . Certes la femme doit encore et encore apprendre à s'imposer, montrer tous ses talents mais surtout apprendre à rester femme , parole de septuagénaire !
Un grand merci à Delphine Folliet pour sa confiance