Critique de dannso

C'est une histoire de femmes : trois femmes à différentes étapes de la vie qui vont toutes se heurter à la réalité et en souffrir. Laura, 46 ans, a réussi professionnellement, mais est toujours sur la corde raide et travaille de plus en plus pour satisfaire la direction de son entreprise. Audrey, 34 ans, a pris un congé parental à la naissance de son deuxième enfant, se sent coupée du monde des adultes et n'arrive pas à vaincre la fatigue liée à la grossesse et l'allaitement de son bébé. Camille, 28 ans, est juriste : elle manque de confiance en elle et est dénigrée à la fois par son compagnon et par son chef.
L'auteure alterne les chapitres qui relatent les (més)aventures de ces trois femmes. L'écriture est fluide et j'ai lu ce livre rapidement, presque la peur au ventre : j'avais peur pour elles, peur de ce qui pouvait leur arriver. J'ai ressenti beaucoup de sympathie pour chacune d'entre elles, même Laura qui parait plus dure au premier abord. Je me suis retrouvée dans certains de leurs comportements.
Elles ont du mal à trouver leur place et nous montrent que la société actuelle leur impose de rentrer dans un moule. Il est difficile de se démarquer et d'exister, et chacune renonce à une part d'elle-même pour renvoyer la bonne image. Elles nous montrent que bien souvent notre pire ennemi est nous-mêmes quand nous n'osons pas être simplement nous, mais que nous essayons de nous conformer à ce que les autres attendent de nous.
J'ai aimé les suivre, j'ai aimé qu'elles se rencontrent à un moment ou à un autre, et Audrey va même aider Camille à trouver des solutions. Je regrette cependant que le livre se termine si tôt après les promesses d'espoir. J'aurais aimé continuer encore un peu avec elles.
Un grand merci à Delphine Folliet pour l'envoi de ce roman de son lointain Québec et le petit mot glissé dans le livre : c'était une belle lecture.