Critique de 008micado

Ce n'est tout d'abord pas le titre de ce livre qui m'a attiré vers lui : je n'apprécie pas les entrées en scène racoleuses. Mais je trouve que Nauru représente bien un avant-goût de ce qui pourrait nous arriver à tous si nous n'y prêtons pas plus attention : diabète, désastre économique, dévastation de l'environnent. Au premier abord, l'histoire de Nauru et de sa politique, après la pseudo indépendance, que je ne connaissais pas m'a paru rocambolesque, comme iréelle, si elle n'avait pas était si tragique. Monter si haut (trop), tomber si bas (bien trop), je pense que ce livre ne fait certes pas dans la nuance. J'ai trouvé dommage le point de vue centré sur l'économie et la politique sans jamais vraiment toucher à la profondeur des habitants de l'île. Mais cela aura eu l'avantage de me donner envie d'en savoir plus encore. L'ouvrage est simple et rapide à lire, instructif pour une introduction à l'histoire de Nauru.