Critique de Nadrouge

Histoire du plus petit pays du monde, devenu l'un des plus riche dans les années 70, puis de sa déchéance 20 ans après.
On trouve sur Nauru le phosphate le plus pur au monde, mais aussi le plus convoité. Pour ce minuscule pays c'est une manne providentielle. Nauru et ses habitants vont devenir riches, très riches, ils vivent dans l'opulence. Mais ce paradis va vite disparaitre. Suite a une très mauvaise gestion, des malversations à en veux-tu en voilà, des projets surdimensionnés, de mauvais investissements, la ruine ne se fait pas attendre.
Je ne peux m'empêcher de penser à la fable de Jean de la Fontaine "La grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf".
Depuis Nauru essaye de se relever, mais la route va être longue. Les Nauruans ont pris goût à l'oisiveté, le diabète et l'obésité atteignent des records, et tout est à l'abandon.
"La plus petite république de la planète restera comme l'un des grands désastres de l'histoire du XXe siècle. Désastre économique, écologique et humain". Jared Diamond