Critique de cami_mondo

Attention lecture brûlante 🔥

Après de nombreuses années de travail, de recherches, d'observation du milieu corse, Jacques Follorou ambitionne, à travers ce livre, de faire avancer notre compréhension sur cette réalité qui gangrène l'île de beauté : la mafia.

Le grand banditisme a étendu son emprise sur la politique et l'économie. Tout est imbriqué. Et c'est ce qui fait froid dans le dos. Tous les noms cités par Jacques Follorou sont des gens que l'on connaît (notamment si on est corse). La nouvelle génération a faim de pouvoir et d'argent sur fond de protection nationaliste de la terre corse.

Quand on pense à la mafia, on a comme référence la mafia sicilienne. On a ce réflexe candide de se dire qu'il n'y a pas de mafia en corse, uniquement des voyous. Mais « la mafia ne décrit pas un mode d'organisation, mais bien un phénomène social dont la nature, sous toutes ses facettes, change selon le lieu où il se développe. Les mafias vivent en parasitant le corps social, aussi aucune ne ressemble exactement à l'autre ».

Un récit extrêmement bien documenté et clair, qui livre les faits avec un style journalistique impeccable. Il nous ouvre les yeux sur ce qui se passe en corse, et qui tire les ficelles. Je vous le recommande !

Un grand merci aux éditions Robert Laffont et à babelio pour l'envoi de ce livre.