Robert Laffont (02/06/2022)
3.38/5   16 notes
Une enquête inédite sur les réseaux mafieux corses, par l'auteur de "Les Parrains corses".

" Les autorités publiques, administratives et judiciaires ont, dans le passé, sans doute trop joué aux apprentis sorciers avec la pègre, pensant qu'elle pouvait les aider à combattre le nationalisme corse. "
La Corse s'enfonce inexorablement sous le poids d'un pouvoir mafieux mortifère et prédateur. Alors que sur le continent, l'indifférence règne en maît... >Voir plus
Que lire après Mafia corseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le journaliste du Monde Jacques Follorou nous offre ici, un nouvel ouvrage dédié à la Corse. Sa réflexion sur la définition même de ce qu'est la mafia est très intéressante. En effet, sur l'île, le grand banditisme est bien présent et son interpénétration avec les milieux politiques et économiques est réelle, peu importe si sa forme ne revêt pas celle de la mafia italienne. Pour certains, cela s'avère être un prétexte tout trouver pour fermer les yeux sur les agissements du crime organisé. le constat établi est plus qu'alarmant, mais quelle est véritablement la volonté de l'état de lutter contre ce fléau ? Si on en croit l'enquête de l'auteur, police et justice connaissent beaucoup de choses sur ce milieu mais se voient dans l'incapacité de faire quoi que ce soit par manque de preuves.
Attention lecture brûlante 🔥

Après de nombreuses années de travail, de recherches, d'observation du milieu corse, Jacques Follorou ambitionne, à travers ce livre, de faire avancer notre compréhension sur cette réalité qui gangrène l'île de beauté : la mafia.

Le grand banditisme a étendu son emprise sur la politique et l'économie. Tout est imbriqué. Et c'est ce qui fait froid dans le dos. Tous les noms cités par Jacques Follorou sont des gens que l'on connaît (notamment si on est corse). La nouvelle génération a faim de pouvoir et d'argent sur fond de protection nationaliste de la terre corse.

Quand on pense à la mafia, on a comme référence la mafia sicilienne. On a ce réflexe candide de se dire qu'il n'y a pas de mafia en corse, uniquement des voyous. Mais « la mafia ne décrit pas un mode d'organisation, mais bien un phénomène social dont la nature, sous toutes ses facettes, change selon le lieu où il se développe. Les mafias vivent en parasitant le corps social, aussi aucune ne ressemble exactement à l'autre ».

Un récit extrêmement bien documenté et clair, qui livre les faits avec un style journalistique impeccable. Il nous ouvre les yeux sur ce qui se passe en corse, et qui tire les ficelles. Je vous le recommande !

Un grand merci aux éditions Robert Laffont et à babelio pour l'envoi de ce livre.
03.08.2022 #71ème
Merci Babelio et les éditions Robert Laffont pour ce livre documentaire « Mafia corse » du journaliste reporter Jacques Follourou.
Je savais d'avance que j'allais être « partagée » à la lecture de ce pavé qui essaye de mettre à jour toutes les ramifications existantes des mafias, car oui il y en a plusieurs, s'étendant aux delà des terres de l'Ile de Beauté, Marseille bien sûr, Paris mais aussi jusqu'en Afrique…
Alors qu'il y a quelques décennies, il existait un certain respect entre les bandes rivales, un code d'honneur, on se rend bien compte que tout a dégénéré en guerre de gangs, les fratries d'un jour n'ont plus leur place et les vestes se retournent aussi facilement qu'on dégaine les armes. Côté malfrats on est passé à la voyoucratie.
Ajoutez à cela les enjeux politiques, les élections et postes à gagner, à se partager que ce soit en Mairie, Département, Chambre et au delà.
Les batailles pour emporter des marchés, parfois déjà truqués avant d'être lancés.
Donc oui des voix s'élèvent, quelques « dossiers » parfois sont constitués mais on avance sur des oeufs, prudemment, toujours sous le couvert du fameux « présumés innocents », ou sans suite pour faute de procédure (comment peut on encore arriver à ça ?) mais les exécutions sont légions et radicales hélas.
Six chapitres très bien renseignés et très documentés, pour ma part je n'ai pas eu l'impression d'avoir du nouveau sous les paillotes….
Comme dit l'auteur en introduction « on attendait beaucoup d'une nouvelle gouvernance politique de l'île entre les mains de nationalistes et des autonomistes depuis 2015»…. 7 ans après ? On en est où ?
Jacques Follorou maitrise le sujet de la mafia corse car il a travaillé sur ce sujet depuis plus de vingt ans. Il nous livre dans cette enquête les faits, à nous de nous faire notre propre opinion. On comprend que tout ce qui se passe touche aussi bien le monde économique et politique.
J'ai juste une petit interrogation sur le fait que ce livre ne soit pas une redit de ses livres précédents. Si vous avez lu plusieurs livres, n'hésitez pas à me le dire en commentaire.
Voyage dans un petit royaume ou le vrai pouvoir appartient a un réseau invisible seulement aux touristes et dont les noeuds sont des fortes personnalités souvent ambivalentes entre politique, économique et banditisme. La criminalité en question parait d'ailleurs anodine face au crime organisé d'ailleurs. le probleme est que l'ile est petite, que tout le monde connait tout le monde et que le pouvoir basé sur l'intimidation interpersonnelle et sur une hiérarchie sociale parallele selon que l'on appartient ou non a une famille membre du réseau est peut-etre ressenti de maniere plus oppressante par les Corses d'aujourd'hui que par leurs ancetres vivant en des temps plus durs. Mais peut-etre tout cela fait-il tellement engravé dans la Corse qu'il ne faut pas escompter que cela change plus rapidement que les mentalités.

critiques presse (2)
RadioFranceInternationale
25 juillet 2022
Un livre, une enquête sur la relation entre des voyous devenus mafieux et des élus. Un gros plan sur la mafia bien présente en Corse.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
LePoint
09 juin 2022
Dans un livre-enquête, le journaliste Jacques Follorou plonge dans les abysses du système mafieux corse et décrit son emprise sur le monde politique insulaire.
 le système est subtil. Les mafieux corse sont devenus des personnages quasi publics. Ils pèsent lourdement sur la société. Ils l’étouffent. Ils n’apparaissent au premier rang qu’en cas d’urgence ou de problème à régler. Autrement, ils préfèrent agis par le biais d’intermédiaires. Mais pour que la peur fonctionne, il faut que la communauté sache s’ils sont derrière. Ils se doivent donc d’être visibles. A la différence des membres d’un réseau criminel classique, le mafieux ne vit pas au ban de la société, il la vampirise.