Critique de ATB007

03.08.2022 #71ème
Merci Babelio et les éditions Robert Laffont pour ce livre documentaire « Mafia corse » du journaliste reporter Jacques Follourou.
Je savais d'avance que j'allais être « partagée » à la lecture de ce pavé qui essaye de mettre à jour toutes les ramifications existantes des mafias, car oui il y en a plusieurs, s'étendant aux delà des terres de l'Ile de Beauté, Marseille bien sûr, Paris mais aussi jusqu'en Afrique…
Alors qu'il y a quelques décennies, il existait un certain respect entre les bandes rivales, un code d'honneur, on se rend bien compte que tout a dégénéré en guerre de gangs, les fratries d'un jour n'ont plus leur place et les vestes se retournent aussi facilement qu'on dégaine les armes. Côté malfrats on est passé à la voyoucratie.
Ajoutez à cela les enjeux politiques, les élections et postes à gagner, à se partager que ce soit en Mairie, Département, Chambre et au delà.
Les batailles pour emporter des marchés, parfois déjà truqués avant d'être lancés.
Donc oui des voix s'élèvent, quelques « dossiers » parfois sont constitués mais on avance sur des oeufs, prudemment, toujours sous le couvert du fameux « présumés innocents », ou sans suite pour faute de procédure (comment peut on encore arriver à ça ?) mais les exécutions sont légions et radicales hélas.
Six chapitres très bien renseignés et très documentés, pour ma part je n'ai pas eu l'impression d'avoir du nouveau sous les paillotes….
Comme dit l'auteur en introduction « on attendait beaucoup d'une nouvelle gouvernance politique de l'île entre les mains de nationalistes et des autonomistes depuis 2015»…. 7 ans après ? On en est où ?