Critique de Erik_

Erik_
03 septembre 2020
Le duo de l'oeuvre Valse avec Bachir récidive pour la reprise du journal d'Anne Frank parrainée par la fondation caritative du même nom. C'est toujours bien de faire découvrir aux jeune générations ce qui était arrivé à des enfants durant la Seconde Guerre Mondiale et jusqu'où peut conduire un racisme de base. Plus jamais cela et ni avec une idéologie que soutient sournoisement certains partis politiques à travers l'Europe. Oui, ce n'est pas une lecture dite inutile.

Ce journal détaille avec précisions les conditions de vie des juifs durant cette guerre dans un pays envahit par l'Allemagne nazie qui avait commencé dès 1933 à prendre des mesures contre les juifs qu'elle estimait coupable de tous les maux du pays alors que cette catégorie de gens représentait moins de 1% de la population.

Le texte est clair et la lecture a été plutôt agréable ce qui était le but pour le faire découvrir aux jeunes d'aujourd'hui. Il y a quelques prises de risques dans la version proposée par les auteurs mais cela respecte toujours l'esprit du journal original. je retiendrais pour exemple le célèbre tableau le cri qui a été un peu détourné mais qui reflète vraiment les sentiments exprimés par Anne Frank. J'avais lu la version manga il y a peu de temps qui était sur une autre approche. J'avoue avoir apprécié cette nouveauté qui fait preuve d'intelligence dans la mise en forme.

Pour le reste, il est clair que ce journal intime d'une petite fille déjà bien mâture est bouleversant. On espère vraiment que cela serve de marqueur à ne jamais franchir à l'avenir afin de respecter le droit des enfants même pendant les guerres. L'exemple d'enfant séparé de leurs parents dont le seul tort est de migrer dans une grande démocratie a de quoi également glacer le sang.