Critique de Neneve

Ari Folman nous propose, dans cette BD, de donner une vie à Kitty, amie imaginaire, à qui s'adresse Anne Frank dans son journal intime. La guerre est terminée. le nom d'Anne Frank est partout en ville. Pont, bibliothèque, place… Tout lui rend hommage. Même sa maison est devenue un lieu de pèlerinage. Un soir, un coup d'éclair tombe sur le journal, et Kitty prend vie. Ne sachant pas ce qu'il se passe, elle décide de lire le journal. Mais il en manque un bout. Elle veut connaître la fin d'Anne. Une enquête qui la mènera au bout de la vie. Folman rend un autre hommage émouvant à la vie d'Anne Frank. À-travers de Kitty, il donne vie aux rêves d'inclusion, de partage, de tolérance et d'acceptation de l'autre sans concession, en accrochant ce message à une réalité plus contemporaine, notamment, en narrant l'histoire de réfugiés politiques qui cherchent asile. Un hommage vraiment vibrant et émouvant. Les dessins sont très tendres, même si parfois, ils sont très durs. Une belle lecture. Une lecture nécessaire.