Calmann-Lévy (27/10/2021)
3.82/5   96 notes
"C’est seulement maintenant et ici que je comprends vraiment pourquoi tu m’avais inventée. "
Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank

Après Le Journal d’Anne Frank, adapté en roman graphique avec David Polonsky en 2017, Ari Folman poursuit son travail de mémoire avec une visite poétique et familiale à Anne Frank, qui résonne fortement avec l’actualité. Ari Folman et la dessinatrice Lena Guberman nous entraînent plus de soixante-dix ans après la pu... >Voir plus
Que lire après Où est Anne Frank ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Cet ouvrage est un hommage émouvant et judicieux à toutes les victimes de l'injustice mondiale. L'auteur est lui-même fils de survivants des camps de concentration et réussit à imprègner ce livre d'une urgence et d'une actualité puissantes.

Bien évidemment que cela reste de la fiction, mais parmi ses pages, l'auteur a voulu montrer aux lecteurs qu'il y a aussi aujourd'hui des enfants qui sont emmenés dans d'autres pays et qui traversent des situations similaires à celles vécues par Anne. Kitty, la fille imaginaire à qui Anne Frank a écrit son célèbre journal, prend vie dans la maison Anne Frank à Amsterdam. Ses souvenirs se réveillèrent en lisant le journal, croyant que si elle est vivante, Anne doit être vivante aussi, elle se met en quête pour trouver Anne. Nous suivons Kitty à travers l'Europe et revenons au temps d'Anne Frank, armée du précieux livre, à la recherche de son amie bien-aimée le dessin m'a fasciné et l'histoire a une lecture de critique sociale que j'ai adoré, donc je le recommande vivement à tout lecteur qui connaît (ou non) le journal d'Anne Frank. D'ailleurs, il y a une adaptation pour le cinéma, et c'est une merveille, j'ai hâte de la voir !
Sorti à la fin du mois d'octobre, ce nouveau roman graphique d'Ari Folman est un deuxième hommage rendu à Anne Frank et, à travers elle, à toutes les victimes de la Shoah. Cette fois-ci accompagné de la dessinatrice Lena Guberman, Ari Folman nous invite à redécouvrir l'histoire d'Anne Frank en donnant vie à Kitty, l'amie imaginaire à qui elle s'adresse dans les pages de son journal. Ce point de départ est extrêmement intéressant et original car Kitty est une adolescente qui, même si elle naît de la conscience d'Anne Frank, ignore tout de ce qui est arrivé à son amie : elle la cherche dans Amsterdam, n'hésitant pas à interpeller les forces de l'ordre pour signaler sa disparition, elle la trouve, elle l'interroge, elle cherche à comprendre et, de fait, sa démarche pourrait être celle de n'importe quel enfant ou adolescent en quête d'explications et de réponses sur ce qu'il s'est passé durant la Seconde Guerre mondiale. Mais Kitty n'est pas simplement un être d'encre et de papier, sa sensibilité fait d'elle un personnage fort qui, en plus de se confronter à l'horreur qu'elle découvre au fur et à mesure de ses recherches, se heurte à la réalité du monde contemporain, ses injustices et ses souffrances. C'est le pari d'Ari Folman et Lena Guberman : lier le destin d'Anne Frank à celui de migrants qui ont dû fuir leur pays. Pour être honnête, cela m'a déstabilisée, mais comme j'avais déjà lu le roman graphique précédent, j'ai accepté les libertés prises avec l'histoire originale. Mieux, je les ai comprises. La question n'est plus tant de savoir ce qui est arrivé à Anne Frank que de savoir ce qu'il reste d'elle, de son message. Mention spéciale pour les magnifiques illustrations de Lena Guberman et pour ses choix pertinents : la représentation des soldats nazis et les scènes de convois vers les camps vont me hanter longtemps. Deuxième mention spéciale (pourquoi se priver ?) : j'ai vu le film d'animation réalisé par Ari Folman et il vaut vraiment le coup, notamment pour la beauté des images.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Ari Folman restera à jamais comme l'immense cinéaste de « Valse avec Bachir », un long métrage qui, bien qu'absent du Palmarès cette année là, avait profondément marqué le festival de Cannes de 2008 avec son mélange inventif et audacieux de film d'animation et de film historique.

La démarche est la même pour son nouveau long métrage OÙ EST ANNE FRANK ! un film sur la Shoah qui a eu envie d'adapter ce classique de la littérature et de l'histoire par l'animation, afin de toucher les jeunes spectateurs.

C'est le Fonds Anne Frank qui a contacté le réalisateur , il y a huit ans, et lui a proposé, après que Folman ait déjà adapté le journal d'Anne Franck en roman graphique en collaboration avec son fidèle complice David Polonsky, de s'atteler à un film d'animation.La fondation cherchait alors un nouveau dispositif pour parler de la Shoah.. Ari Folman a eu dès lors l'idée ingénieuse de redonner vie à Kitty en faisant d'elle la narratrice et protagoniste principale du film

Cela lui a permis de faire le lien entre passé et présent et de s'attacher aux sept derniers mois atroces de la vie d'Anne Franck , dans le sens où le récit est construit sur deux temporalités, la deuxième guerre mondiale et celle aujourd'hui, avec pour personnage principale Kitty, l'amie imaginaire du livre d'Anne Frank... suite de la critique sur le site
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cette BD est un bel hommage à la fois à Anne Frank et à tous les juifs sacrifiés mais aussi aux réfugiés d'aujourd'hui. J'ai trouvé intéressant le parallèle qui est fait entre le journal d'Anne Frank et le monde d'aujourd'hui . Cela permet de se rendre compte que l'histoire peut facilement se répéter si on ne se méfie pas mais aussi d'apporter une fin positive ce qui n'est pas possible lorsque l'on parle de l'Holocauste. C'est une BD qui vise tous les publics du jeune au moins jeune.
Amsterdam aujourd'hui. 263 Prinsengraght, maison d'Anne Frank. le musée va ouvrir ses portes quand quelques heures avant le directeur découvre le journal d'Anne Frank taché d'encre… qui peut bien en être l'auteur??

12 juin 1942. Anne reçoit en cadeau pour son anniversaire un journal où elle va pouvoir y confier toutes sortes de choses. Pour ce faire elle va créer un personnage imaginaire et ne cessera de lui écrire des lettres. Ce personnage, cette amie, elle l'appellera Kitty.

Commence alors une histoire où nous allons naviguer en aujourd'hui et 1942 en suivant Kitty, invisible dans la maison mais réelle lorsqu'elle sort avec le journal. Seul bémol, si Kitty s'éloigne du journal, ça ne dure pas, elle disparaît, car le journal est son pouls, son coeur.
Kitty qui ne sait ce qu'est devenue son amie Anne va partir à sa recherche et découvrira ainsi les horreurs de la Shoah, plus largement le sort des enfants dans les zones de guerre, les incompréhensions et dérives dans l'exploitation du journal d'Anne Frank

Un album non conventionnel, très lié à l'histoire familiale de son auteur Ari Folman, qui nous rappelle un message essentiel « faites tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver ne serait-ce qu'une vie. Une seule vie, la vie d'un enfant mérite qu'on lui consacre son existence! »

critiques presse (1)
Actualitte
16 juin 2021
Le roman graphique Où est Anne Frank ?, projet très personnel de Ari Folman, est pour lui l’occasion de rendre hommage à ses parents déportés à Auschwitz le même jour qu’Anne Frank.
Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver ne serait-ce qu'une vie. Une seule vie, la vie d'un enfant, mérite qu'on lui consacre son existence.
C'est seulement maintenant et ici que je comprends vraiment pourquoi tu m'avais inventée.
C’est incroyable qu’après tout ce que nous avons traversé, tout le mal que les hommes commettent, je croie encore qu’au fond d’eux-mêmes, les êtres humains sont bons.
Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver ne serait-ce qu'une vie.
Pourquoi les Juifs? Pourquoi pas? Tout au long de l'histoire, les gens ont accusé des minorités d'être responsables de leurs malheurs.

Lire un extrait
Videos de Ari Folman (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ari Folman
Soixante dix ans après la première parution du Journal d?Anne Frank, Ari Folman et David Polonsky, respectivement scénariste et dessinateur de Valse avec Bachir, se sont emparés de cette ?uvre magistrale pour l?adapter en roman graphique sur proposition du Fonds Anne Frank. Parue aux éditions Calmann-Lévy en même temps que L?Intégrale des ?uvres de la jeune fille, cette nouvelle version rend particulièrement vivants Anne Frank et sa famille et redonne au Journal une magnifique résonnance intime.
En savoir plus sur le Journal d'Anne Frank, roman graphique : https://www.hachette.fr/livre/le-journal-danne-frank-roman-graphique-9782702160930
En savoir plus sur L'Intégrale Anne Frank : https://www.hachette.fr/livre/anne-frank-lintegrale-9782702161722