Critique de missalexia79

1786, Alma vit avec son petit frère Lam, son autre frère Soum, le cheval Brouillard et ses parents dans une vallée d'Afrique tranquille éloignée de tout. Un jour, son frère Lam vole Brouillard et s'enfoui avec. Alma et son père sans le savoir, partent chacun de leur côté, chercher après le petit frère.

En même temps, mais sur le navire de traite, La douce Amélie, se trouve Joseph Mars qui a pour but de chercher après l'or du capitaine ; Lazare Bartholomée Gardel, propriétaire du navire, obsédé par l'idée de découvrir le trésor du célèbre Luc de Terne et de caser le plus d'esclaves possible pour les échanger contre de l'argent ; Jacques Poussin, charpentier sur le navire ; Gabriel Cook qui agit sous les ordres de l'étrange Saint-Ange.

Encore en même temps mais dans un autre lieu se trouve Ferdinand Bassac, propriétaire d'un navire ; sa fille Amélie qui par des circonstances va devoir se reconstruire ; le comptable Saint-Ange homme fourbe qui cherche à s'enrichir et à épouser Amélie contre son grès.

Tous ses personnages interviennent dans cette histoire. Alma va croiser différents personnages durant son périple, une princesse du nom de Sirim, Joseph Mars, le grand noir qui sait où se trouve le petit Lam. Sans le savoir, Alma sera bien plus proche de sa maman et de son frère Soum sans le savoir car oui, ils ont été aussi capturés sur le même bateau. La vie sur le bateau est plus développé que le reste du récit des autres personnages car c'est là que l'action se déroule en priorité. J'ai été touchée par les chants que font les prisonniers pour se raconter leurs histoires personnelles, cette expérience les rapproche et les unit en tant qu'africains, ils parlent tous la même langue et non plusieurs, leurs pensées et comment ils finissent par en mourir. C'est l'extinction de leur « race » car les blancs les pourchassent bien qu'ils se cachent de leur mieux.

C'est une magnifique histoire d'aventure maritime, de liberté, de traite d'esclaves, d'extinction de peuple africain. le récit est assez long au début mais plus on rentre dans l'histoire, plus ça nous semble plus prenant. J'ai hâte de découvrir le tome 2 pour ma part !
Lien : https://lejournaldunechignon..