Critique de octaveD

Je reste partagé entre un conte magnifique et une présentation historique problématique.
Magnifique cette épopée l'est assurément depuis l'éden familial du début jusqu'au chant de la femme enceinte sur le bateau rempli d'esclaves. Impossible de se détacher des aventures d'Alma et de sa famille. J'attends de lire la suite avec impatience.
Mais problématique car ce roman montre une Afrique où la traite esclavagiste semble exclusivement occidentale. C'est faux. L'esclavage interne en Afrique a été bien pire en nombre et en mauvais traitements que dans les colonies. Les historiens estiment que déjà au 6e siècle prés de la moitié de la population africaine était réduite en esclavage. Les traites internes et vers l'Arabie y étaient massives. Je conseille "Un capitaine de 15 ans" où Jules Verne en donne une description terrible. Certes les colonies occidentales du 17e ont profité de ce "marché" préexistant, et on peut en avoir honte. Mais je ne trouve pas normal de laisser croire aux enfants que les occidentaux sont les premiers et les seuls coupables.
D'autant que l'esclavage, qui a existé dans toutes les civilisations humaines depuis l'aube des temps, a été aboli (rendu illégal) par l'Occident, et par lui seul, au 19e partout sur la planète...