Critique de Nadou38

Vraiment excellent !
Franchement un régal : j'avais adoré le premier tome, j'ai encore plus apprécié le second ! Ma co-lectrice est du même avis que moi je pense, n'est-ce pas Fifrildi ? ;)

On retrouve Alma sur l'île de Saint-Domingue, toujours à la recherche de son petit frère Lam. Elle est accompagnée de Joseph, qui de son côté garde en tête sa quête du trésor qu'il n'a pas trouvé sur le navire La Douce Amélie.
On va les voir avancer dans ces deux recherches, déboucher sur des impasses, puis retrouver de nouvelles pistes. On ne s'ennuie pas une minute, chaque chapitre apporte son lot de surprises, de rebondissements pour nos deux amis.

On suit également les mésaventures de la famille d'Alma, où ils sont déportés, leurs nouvelles conditions de vie difficiles en tant qu'esclaves.
Mais aussi certains membres du navire La Douce Amélie, toujours dans cette quête du trésor, sans oublié bien sûr Amélie et le comptable Saint-Ange.
On rencontre aussi de nouveaux personnages, Cortes qui m'a beaucoup plu aux côtés d'Alma, et la maîtresse du domaine Lachance, haïssable à souhait quant à elle.

La lecture est passionnante et instructive car l'histoire de nos protagonistes côtoie bien évidemment la grande Histoire.
Beaucoup de choses sont développées sur la vie dans les plantations de canne à sucre ou de coton, les lois qui régissent l'utilisation des esclaves, les intermédiaires, les politiques… le fait que l'auteur se consacre à chaque chapitre sur un protagoniste en particulier nous donne une vision globale mais plutôt bien détaillée de ce commerce triangulaire et de cette période de l'Histoire.
C'est bien amené, certains passages sont poignants mais jamais pesants, le rythme de l'histoire étant soutenu et passant rapidement d'une scène à une autre, d'un continent à l'autre.
Par ailleurs, plusieurs personnages historiques de cette période sont évoqués, voire même présents pour certains avec nos héros (le pirate Black Bart, Thomas Clarkson et son combat contre l'esclavagisme ou encore La Pérouse et son expédition…).

Une trilogie qui est en passe de devenir un coup de coeur pour moi. Vivement la suite !
Une belle lecture partagée avec mon amie Fifrildi, merci à elle pour les échanges. Partante pour partager l'aventure du tome 3 ? ;)