Alma (trilogie) tome 2 sur 3
EAN : 9782075160612
Gallimard Jeunesse (28/10/2021)
4.37/5   344 notes
Le deuxième tableau haletant d'une trilogie sur l'esclavage et le combat de l'abolition au XVIIIe siècle.

1787. Alma et Joseph ont rejoint Saint-Domingue sur les traces du navire La Douce Amélie et de son insaisissable trésor. Mais Alma n'a qu'un seul but : retrouver Lam, son petit frère. Dans les plantations de canne à sucre, les champs de coton de Louisiane, pami les milliers d'esclaves qui se battent pour survivre, la jeune fille poursuit sa quête ... >Voir plus
Que lire après Alma, tome 2 : L'enchanteuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

J'avais dévoré et fort apprécié le premier tome Alma - le vent se lève de Timothée de Fombelle et j'ai à nouveau été conquise par le deuxième Alma – L'enchanteuse.
Il m'a fallu quelques pages pour me remettre en mémoire tous les personnages aimés ou haïs lors du premier tome, mais ensuite, quelles aventures et quelle plongée dans la traite négrière de ce XVIIIe siècle !
Nous sommes début1787 et Alma et Joseph ont rejoint Saint-Domingue.
Tous deux sont sur les traces du navire La Douce Amélie, Alma pour retrouver son petit frère Lam, et Joseph, lui , pour retrouver ce fameux trésor insaisissable que le navire négrier renferme et que beaucoup convoitent. Leurs chemins vont alors se séparer, chacun étant porté par sa propre quête. Malgré des itinéraires très différents, ils espèrent cependant, se retrouver un jour, rêvant « d'une lune qui s'éteint et de retrouvailles sous un pont ».
Notre héroïne va poursuivre la recherche de son frère dans les plantations de canne à sucre et les champs de coton de Louisiane, parmi les milliers d'esclaves qui se battent pour survivre, sous la protection au début, de Santiago Cortès, el principe del cacao.
Joseph, quant à lui traverse à nouveau l'Atlantique pour se rendre vers le Royaume de France.
De multiples aventures vont jalonner ce récit emmenant le lecteur à Saint-Domingue, en Louisiane, en France mais aussi en Angleterre grâce aux péripéties des nombreux autres personnages comme Nao, Amélie Bassac, Jean Saint-Ange, Gabriel Cook, Cortès... . Ces personnages vont d'ailleurs curieusement se frôler, se croiser, nous laissant espérer souvent pour certains, qu'ils se rencontrent enfin, mais ce n'est pas encore l'heure, semble-t-il…
C'est ainsi qu'au travers de ce roman d'aventure flamboyant, Timothée de Fombelle nous immerge au plus profond de ce qu'a pu être l'esclavage. Les conditions de vie ou plutôt de survie de ces hommes et de ces femmes sont absolument terrifiantes tant le travail demandé est harassant et la façon dont ils sont traités, inhumaine, les propriétaires étant obnubilés par le rendement, le rendement et l'enrichissement.
Avec la condition effroyable des esclaves dans les champs de coton, on assiste à l'industrialisation du travail et de la souffrance humaine.
Ce second opus développe les réalités de l'esclavage avec maintes précisions sur cette atroce organisation tout en mettant en exergue le courage et la volonté de ces victimes de la traite.
Nouveauté, en cette année 1787, on assiste aux prémices de l'abolition de l'esclavage portées par un certain Thomas Clarkson dont l'enquête menée dans le grand port négrier qu'était alors Liverpool, vient perturber cette énorme machine aux bénéfices incalculables.
Si on parle d'abolition en Angleterre, dans le Royaume de France, en mai 1789, la situation est de plus en plus critique et le pouvoir de Versailles commence à vaciller.
Il reste à saluer le travail de l'illustrateur François Place dont les dessins avaient déjà magnifié le célèbre premier roman. Ici, encore ses belles et sobres illustrations pleine page apportent un plus non négligeable sur l'époque.
La carte située en début d'ouvrage est la bienvenue, elle permet aux lecteurs plus jeunes, comme aux plus anciens, de bien situer ce périple entre Amériques et Europe.
Alma, L'enchanteuse de Timothée de Fombelle, tout comme Alma, le vent se lève, le premier tome, est un conte parfaitement orchestré qui allie superbement L Histoire et l'aventure. Un souffle épique parcourt cette épopée qui, loin de s'essouffler trouve ici sa véritable envergure autour d'une intrigue savamment construite.
C'est avec une grande impatience que j'attends le dernier tome prévu pour 2023 et qui devrait clôturer cette trilogie !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Alma, de Timothée de Fombelle, pour le tome 2 de sa trilogie. Alors que j'avais été emballé, pris sous le charme complet d'Alma, le vent se lève, je ressors un tout petit peu désenchanté de ce second volet intitulé Alma, L'enchanteuse…
Bien sûr, j'ai retrouvé Alma, cette fillette arrachée à son Afrique natale, se retrouvant au coeur du trafic honteux d'êtres humains soumis à l'esclavage. Seulement, avec elle, se greffent de plus en plus de personnages aux intentions pas toujours bien nettes.
Nous sommes le 26 mars 1787 et Amélie Bassac, la fille du fameux armateur de la Rochelle, est à Saint-Domingue où sa présence dérange pas mal les habitudes. Avec sa gouvernante, Madame de Lô, elle va s'installer aux Terres Rouges, la propriété familiale où les esclaves noirs sont moins bien traités que des bêtes, leur force de travail exploitée au-delà des limites pour la culture de la canne à sucre.
Un nombre incalculable de péripéties jalonne le récit remarquablement illustré par François Place avec des pleines pages en noir et blanc, au dessin fin empreint de douceur.
L'auteur m'emmène en Angleterre, même en Australie que les Anglais commencent à coloniser à Botany Bay, sur la côte orientale de ce continent où ils massacrent la nature et les peuples vivant déjà sur place. Au passage, voici deux frégates françaises, L'Astrolabe et La Boussole, commandées par le Comte de la Pérouse (1741-disparu en 1788). Marins, savants, peintres, géologues et naturalistes accomplissent un tour du monde passionnant dont, hélas, ils ne reviendront pas mais Timothée de Fombelle fait bien de mettre en lumière, au passage, cette expédition très différente de celles qui écument les mers en cette fin du XVIIIe siècle.
Alors qu'Alma cherche Lam, son petit frère, avec un courage admirable, d'autres sont obsédés par le fameux trésor caché sur La Douce Amélie : quatre tonnes et demie d'or ! Gabriel Cook, ancien cuisinier sur ce bateau des Bassac, et Jacques Poussin, maître-charpentier sont prêts à tout pour accaparer ce trésor que l'ex-comptable du père d'Amélie, Jean Saint-Ange, est certain d'avoir récupéré.
Au passage, j'ai bien apprécié l'immense courage de Thomas Clarkson (1760-1846) qui se bat pour faire cesser la traite des esclaves, au péril de sa vie car il menace d'énormes intérêts, à Liverpool, la capitale mondiale de cet abominable commerce. Heureusement, son action commence à avoir des échos en France où Brissot, Clavière et Mirabeau ont créé la Société des amis des Noirs. Il faut dire que chez nous ça bouge beaucoup puisque Louis XVI a enfin accepté de convoquer les États-Généraux tout en continuant à mobiliser cinq cents personnes pour ce que l'on appelle « le service de la bouche du Roi ».
Joseph Mars apprend à lire à Alma. Elle n'oublie pas sa vallée d'Isaya et son peuple Oko qui vivait heureux dans ce coin d'Afrique, en complète harmonie avec la nature. Mosi, son père, retrouvera-t-il Nao, son épouse et ses enfants ?
Pour le savoir, il faudra patienter jusqu'en 2023 et continuer à se régaler tout de même avec une trilogie classée « Jeunesse » mais qui passionne bien au-delà…

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Avec Nadou38, nous poursuivons avec beaucoup d'enthousiasme notre LC de la trilogie de Timothée de Fombelle. Il nous faudra attendre 2023 pour la suite, mais en attendant nous avons passé un excellent moment de lecture avec ce tome 2.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce tome au-dessus du premier. L'écriture est toujours fluide et très agréable à lire. du point de vue de la narration, c'était beaucoup plus rythmé et accrocheur.

La famille d'Alma est séparée et vit les épreuves de tous les Africains arrachés à leur terre pour devenir esclaves dans les champs de canne à sucre ou de coton.

On suit toujours principalement Alma à la recherche de son petit frère. C'est pour elle l'occasion de faire de belles rencontres. Il y a également les histoires parallèles avec entre autres Amélie qui débarque dans son domaine à Saint-Domingue, les Terres Rouges. Elle aussi est courageuse même si elle possède des esclaves.

On découvre enfin qui était le commanditaire et l'assassin du fils du charpentier. le trésor lui, reste insaisissable… mais pour combien de temps ? Qui parviendra à mettre la main dessus en premier ?

En suivant Jacques Poussin jusqu'en Nouvelle-Hollande (Australie), on découvre la colonie de bagnards qui a participé à la fondation de Sydney. L'exil forcé semble avoir été une spécialité anglaise. On croise aussi la Boussole et l'Astrolable, les deux navires de l'expédition de la Pérouse pour leur ultime escale avant de disparaître dans des circonstances qui resteront longtemps mystérieuses.

J'ai beaucoup aimé l'introduction de nouveaux personnages ayant réellement existé comme l'abolitionniste anglais Thomas Clarkson (1760-1846). L'auteur nous fait voyager autour du monde et nous donne des pistes pour explorer l'Histoire du 18e siècle.

De l'aventure, du suspense et beaucoup d'émotion… j'ai hâte de lire la suite et je pense que Nadou ne dira pas le contraire !

Challenge ATOUT PRIX 2022
Vraiment excellent !
Franchement un régal : j'avais adoré le premier tome, j'ai encore plus apprécié le second ! Ma co-lectrice est du même avis que moi je pense, n'est-ce pas Fifrildi ? ;)

On retrouve Alma sur l'île de Saint-Domingue, toujours à la recherche de son petit frère Lam. Elle est accompagnée de Joseph, qui de son côté garde en tête sa quête du trésor qu'il n'a pas trouvé sur le navire La Douce Amélie.
On va les voir avancer dans ces deux recherches, déboucher sur des impasses, puis retrouver de nouvelles pistes. On ne s'ennuie pas une minute, chaque chapitre apporte son lot de surprises, de rebondissements pour nos deux amis.

On suit également les mésaventures de la famille d'Alma, où ils sont déportés, leurs nouvelles conditions de vie difficiles en tant qu'esclaves.
Mais aussi certains membres du navire La Douce Amélie, toujours dans cette quête du trésor, sans oublié bien sûr Amélie et le comptable Saint-Ange.
On rencontre aussi de nouveaux personnages, Cortes qui m'a beaucoup plu aux côtés d'Alma, et la maîtresse du domaine Lachance, haïssable à souhait quant à elle.

La lecture est passionnante et instructive car l'histoire de nos protagonistes côtoie bien évidemment la grande Histoire.
Beaucoup de choses sont développées sur la vie dans les plantations de canne à sucre ou de coton, les lois qui régissent l'utilisation des esclaves, les intermédiaires, les politiques… le fait que l'auteur se consacre à chaque chapitre sur un protagoniste en particulier nous donne une vision globale mais plutôt bien détaillée de ce commerce triangulaire et de cette période de l'Histoire.
C'est bien amené, certains passages sont poignants mais jamais pesants, le rythme de l'histoire étant soutenu et passant rapidement d'une scène à une autre, d'un continent à l'autre.
Par ailleurs, plusieurs personnages historiques de cette période sont évoqués, voire même présents pour certains avec nos héros (le pirate Black Bart, Thomas Clarkson et son combat contre l'esclavagisme ou encore La Pérouse et son expédition…).

Une trilogie qui est en passe de devenir un coup de coeur pour moi. Vivement la suite !
Une belle lecture partagée avec mon amie Fifrildi, merci à elle pour les échanges. Partante pour partager l'aventure du tome 3 ? ;)
Retrouver Alma et Joseph fut un plaisir.
J'avais un peu oublié l'histoire du 1er tome mais l'essentiel revient vite en mémoire. Néanmoins, je préfère lire les tomes d'une même série les uns à la suite des autres.
Pour le 3e tome qui sort en 2023, je relirai peut-être les deux premiers avant.
Le duo Timothée Fombelle pour l'écriture et François Place pour les illustrations fonctionne toujours aussi bien. Cette série est vraiment plaisante à lire.
Pour autant, j'ai ressenti moins d'engouement qu'au premier tome. Un tas de nouveaux protagonistes interviennent et on a parfois le sentiment de perdre le fil.
Au début de certains chapitres, il me fallait me reconcentrer : c'est qui ce personnage déjà, on l'a déjà rencontré ou pas. on est où là ? Bref, on s'y retrouve au bout d'un moment mais cela m'a apporté un doute sur ma capacité de mémoire.. Ouch ! Quand je disais qu'il aurait fallu que je relise le 1er tome !
Cela dit, l'histoire d'Alma et de sa famille est passionnante. Cette trilogie est bien sûr un roman d'aventures mais elle est surtout un hymne à la liberté, une terrible page de l'Histoire qui retrace avec justesse et émotion le temps des colonies, de l'esclavage et du commerce triangulaire.
À lire ( je dirai à partir de 14-15 ans) et à relire !

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
12 novembre 2021
De son écriture souple, imagée et enlevée, Timothée de Fombelle a le don de nous emporter, au-delà des mers, des contrées et des aventures des uns et des autres.
C'était sûrement le plus petit voyage de leur vie, mais il leur semble qu'ils n'en auront jamais de plus grand.
La fin d’une journée de récolte n’est jamais un soulagement pour les esclaves. Il y a la pesée du coton ramassé. Alma a mis du temps à comprendre l’angoisse de cette dernière heure du jour. Elle a découvert partout les mêmes règles en remontant les plantations du Mississippi.
Le chef d’atelier a inscrit dans ses livres de comptes le poids cueilli à la fin de la première journée de récolte de chaque esclave, quand il n’était pas encore usé par le travail. Ce chiffre sert de référence pour toute la saison. Il est différent pour chacun. On devra cueillir chaque jour cette quantité exacte de coton malgré la fatigue accumulée au fil des mois. Celui qui ramasse moins est fouetté. Et si par peur de la punition, on a cueilli davantage, le nouveau poids devient la mesure pour la suite, une mesure qui devient impossible à atteindre. Même le grand intendant des enfers, s’il existait, n’aurait pas l’imagination d’inventer de telles règles.
Dans les jours qui suivent, Nao découvre l’infernale cadence de la canne à sucre. Le fouet claque une première fois à cinq heures du matin pour réveiller les esclaves des Terres Rouges. Il fait encore nuit. Devant l’alignement des cases résonne le sifflet des commandeurs. Les baraquements se vident. On allume à chaque porte un flambeau de canne écrasée. Il reste parfois une étoile dans le ciel quand Nao sort à son tour. Elle nourrit son enfant. Elle mange par terre avec les femmes de sa case une galette de manioc et de la banane cuite. Certains matins, elles se contentent des patates qui ont été plantées en février entre les maisons.
(pages 171-172)
- Tout ce que vous voyez depuis ce matin, dit Luc à Alma et Joseph, ce n’est pas vrai.
Ils observent tous les trois la charrette.
- Ce que vous voyez, c’est le dimanche. Et le dimanche est un mensonge à Saint-Domingue. Regardez. Ils ont travaillé la nuit entière jusqu’à ce qu’on éteigne le feu des chaudières à sucre, à cinq heures. Et demain à cinq heures du matin, aussi, le fouet sifflera déjà sur leurs têtes dans les champs. Il y a seulement ce moment que vous voyez, le petit radeau du dimanche, pour rester vivant. Mais c’est une fumée, une illusion…
« Alma a grandi avec sa famille dans une vallée d'Afrique protégée du reste du monde. Sa mère, Nao, est la dernière survivante du peuple oko. Elle porte la mémoire de ce peuple dont les pouvoirs ont toujours attiré les chasseurs d'esclaves.
Quand Alma découvre que son petit frère a quitté la vallée, elle part sur ses traces.
Au même moment, à Lisbonne, Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, un navire de traite en route vers l'Afrique. Le garçon est à la recherche d'un trésor qu'il croit caché sur le bateau. Il parvient à se faire accepter du terrible Gardel, capitaine au service de l'armateur Bassac.
À La Rochelle, Amélie Bassac, fille du marchand d'esclaves, suit de près les affaires de son père. Elle se méfie des manœuvres du jeune comptable Saint-Ange, qui ne cache pas son amour pour elle. Quand le père Bassac meurt brutalement le soir de Noël, Amélie découvre que toute la fortune familiale a disparu.
Quelques nuits plus tard, très loin de là, sur la côte ouest de l'Afrique, Alma grimpe sur le pont de La Douce Amélie, croyant son petit frère à bord. Joseph la découvre et la cache au milieu des esclaves entassés dans l'entrepôt. Elle ignorera jusqu'au bout de la longue traversée que sa mère, enceinte, et son autre frère, Soum, sont à quelques mètres d'elle dans une des cales du navire.
Toute la famille a été arrachée à sa vallée.
Lors d'une embuscade ratée organisée par Joseph Mars et le pirate Luc de Lerne, pour capturer La Douce Amélie et son introuvable trésor, Alma parvient à s'échapper aux côtés de Joseph avec l'aide d'un esclave : le géant à l'oreille coupée. Celui-ci révèle à Alma le nom du navire qui emporte son petit frère vers la Louisiane.
Les trois fugitifs sont recueillis par les pirates du Luc de Lerne, tandis que le capitaine Gardel, gravement blessé pendant l'embuscade, reprend la route vers Saint-Domingue pour y vendre sa cargaison humaine.
Partie de La Rochelle, Amélie Bassac navigue vers l'île de Saint-Domingue. Avec sa gouvernante, elle doit rejoindre la plantation de canne à sucre des Terres Rouges, le seul bien qui lui reste depuis que sa fortune s'est mystérieusement évanouie.» page 5 et 6