Critique de DominoRose

Durant ces deux ou trois dernières années, j'ai eu peu de grands coups de coeur littéraires. J'ai bien tenté de trouver mon bonheur auprès de monstres sacrés (ou considérés comme tels) comme Simone de Beauvoir, Emmanuel Bove, Emile Ajar alias Romain Gary, ou encore Louis Aragon : hélas, j'allai de déception en déception.

Ironie : ce n'est pas un livre "pour adultes" qui remporterait mon adhésion, mais mais bien un livre pour enfants (et grands enfants) ; comme quoi, la littérature jeunesse a du talent à revendre.

Un jour, je reçus dans ma boîte aux lettres ce petit bouquin à la couverture panachée : Tobie Lolness. J'y entrai avec un peu de circonspection - le début me semblait assez violent pour un livre de cet âge - puis, peu à peu, au gré des analepses, je me laissai emporter dans cette histoire singulière, à la fois légère et dramatique.

Tobie Lolness est un roman initiatique et merveilleux, d'une exquise poésie, dont le ton - aux accents écologiques - est toujours juste, jamais moralisateur. le style est truffé de trouvailles charmantes, l'intrigue, de personnages variés. Un petit bijou de la littérature jeunesse française !

En raison des fréquentes analepses, de la diversité des personnages et de certaines longueurs, je conseillerais cet ouvrage aux ados à partir de 13 ans.
Merci à ma boxe littéraire Kube qui m'a fait découvrir ce livre.