sur 2027 notes
Tobie Lolness ne mesure qu'un millimètre et demi mais a beaucoup de courage. Il est pourchassé par son peuple car son père, un savant, refuse de livrer un secret qui mettrait en péril la survie de leur univers, le grand chêne. Dans sa fuite, Tobie croisera heureusement quelques précieux alliés, dont la belle Elisha...
Un roman d'aventures haletant qui nous plonge dans un monde miniature, à la manière d'Arthur et les Minimoys. Timothée de Fombelle parvient à créer un univers fantastique où se mêlent écologie, poésie, amitié et humour.
Tobie Lolness est petit par la taille mais grand par son courage et sa ténacité : rien ne l'arrêtera dans sa fuite et les rencontres qu'il fera seront indéfectibles. C'est un héros positif, ouvert d'esprit et curieux de tout.
J'ai aussi apprécié Elisha car elle n'a pas froid aux yeux. Elle tient tête aux hommes de Jo Mitch avec un réel aplomb et est prête à braver tous les dangers pour aider son ami.
Une réussite !
Tout un monde, ce livre que nous venons de refermer après deux semaines délicieuses de lecture à voix haute… Un univers touffu, densément peuplé, dont les ramifications s'entrelacent sans jamais s'emmêler. Un arbre généalogique dont les racines s'enfoncent profondément dans le passé. Un macrocosme segmenté, des Cimes ensoleillées et convoitées, aux Basses branches humides et sauvages, en passant un écheveau de rameaux réservant mille surprises. Un écosystème fragile, menacé par le productivisme, la cupidité, les obscurantismes et les populismes…

Tout cela se cristallise dans l'aventure incroyable de Tobie, un millimètre et demi de clairvoyance, de courage et de débrouillardise. Pourquoi ce petit fils d'une riche propriétaire des Cimes fait-il l'objet d'une traque impitoyable ? Combien de temps survivra-t-il dans cette jungle semée d'embûches et de prédateurs terrifiants ? Sur qui peut-t-il vraiment compter ?

Les mots ne seront sans doute pas à la hauteur pour dire à quel point nous avons aimé ce roman.

De sa plume incroyable, Timothée de Fombelle nous a cueillis sans ambages, nous précipitant dans un tourbillon d'aventures avec un grand « A ». L'intrigue est parfaitement construite pour nous tenir en haleine, livrés tous crus aux spirales entre présent et passé qui se resserrent lentement mais sûrement autour de nous au fil des chapitres... nous laissant frémissants d'impatience de nous jeter sur le deuxième tome.

L'écriture est sensuelle, imagée, belle à couper le souffle. Les personnages sont parfaitement campés, dans leurs dilemmes, leurs choix et leurs contradictions - incarnations subtiles de la façon dont les périodes de tourmente politique peuvent tordre les cheminements individuels… La profondeur du propos est vertigineuse : cette histoire d'arbre éclaire notre monde avec la force des métaphores, que l'on pense au changement climatique, aux clivages sociaux, aux autoritarismes, aux frontières ou encore aux dérives de la science. Un propos, dont l'actualité n'a malheureusement jamais été plus brûlante, une quinzaine d'années après sa parution, mais qui est traité ici de façon lumineuse et porteuse d'espoir, en forme d'invitation à prendre de la hauteur et d'hymne à la vie.

Un trésor à découvrir absolument, lové dans un bel arbre. Pour l'évasion, le souffle épique et une sensation grisante de liberté.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Un roman passionnant. Une aventure qui se situe dans le monde fascinant mais dangereux d'un arbre, un grand chêne qui abrite toute une population d'êtres minuscules. Avec de nombreux rebondissements, des retours en arrière qui n'entravent pas le rythme de l'histoire, c'est un excellent roman jeunesse.
Un petit régal lu avec mon neveu . Un livre passionant , bien écrit , avec une histoire de qualité . La littérature enfantine à de trés beaux jours devant elle avec ce trés bon roman qui met en avant un bien joli discours écologique . Un ouvrage captivant pour un public qui découvre avec cette histoire le plaisir de la lecture de qualité . Hautement recommandable .
Une excellente lecture !

Tobie fuit, fuit ceux de son espèce. Mais qu'a-t-il bien pu faire pour que tout l'arbre se mette à sa recherche ? Tobie se remémore alors l'exil de ses parents. Et on découvre alors le père et la mère de Tobie, leur rencontre, leur vie dans les cimes. Sam Lolness est un remarquable professeur. Il observe, détaille, recueille toutes les informations possible sur l'Arbre, son fonctionnement, ses habitants (mais pas les hommes !: les insectes, les oiseaux), sur ses bienfaits et sur ses dangers. Inventeur, botaniste, écologue, c'est un savant qui vit un peu dans son monde. Maïa Lolness est l'héritière d'une importante famille riche, elle est douce et à donner à Tobie le goût des mots. Elle semble fragile mais elle sait très bien tenir tête à son époux. Puis un jour, pour une raison que je vous laisse découvrir, ils vont déménager dans les Basses branches. Adieu la lumière, le soleil et le vent frais, les jolies maisons, les jardins, les livres; Bonjour les hivers rudes, les pieds humides, les voisins à plusieurs heures ou jours de marche, les dangers. L'aventure. Véritable aventure où Tobie va s'adapter à sa nouvelle vie très vite. J'ai adoré ses 3 personnages.

Tobie est un garçon attachant, agile et curieux. Il est avide de savoir mais adore s'amuser aussi. Il est volontaire et extrêmement courageux. Il affronte les dangers et les situations en alliant réflexion et audace. C'est un garçon plein de ressources, intelligent, honnête et malin. On peut se retrouver en lui. Il va rencontrer dans sa vie plein de curieux personnages. Attachants comme lui. Elisha une jeune fille impulsive, têtue et volontaire et qui n'a pas la langue dans sa poche, quand elle s'en sert. Et qui ne se laisse pas faire. Entre elle et Tobie vont se tisser des liens étroits et profonds. Elisha et ses yeux magnifiques. Grâce à elle et à sa mère Isha, la vie dans les Basses branches sera un peu plus douce. Il y a aussi les Asseldor, une famille de musiciens, toujours prêt à vous accueillir et à faire la fête. Et encore d'autres personnages que je vous laisse découvrir, comme les Pelés, mystérieux, qui sont-ils ? ^^

Et puis il y a les méchants. Enfin, deux catégories de méchants. Ceux qui sont plus ignorants que méchants comme Patate (personnage que j'affectionne autant qu'Elisha l'apprécie, je crois). Et il y a les méchants cruels comme Jo Mitch Arbor, qui sème terreur et angoisse autour de lui. Il serait responsable de l'exil des Lolness que ça ne m'étonnerait pas, si vous voyez ce que je veux dire ^^

Timothée de Fombelle a écrit un roman jeunesse oui mais détaillé, rempli de personnages sympathiques ou antipathiques qui auront tous leur rôle à jouer dans l'aventure de Tobie. Tout s'emboite et se met en place à la perfection et puis l'auteur a su ménager le suspense, attendant le moment adéquat pour nous révéler certaines choses ou pour que nous en comprenions d'autres. Les flashbacks permettant de découvrir le passé et la situation actuelle de Tobie permettent de ne pas s'ennuyer une seconde ! Certains passages sont magnifiques comme celui de la grotte. Que de belles réflexions dans ce passage. Vraiment je le dis que ce livre est intelligent ! Ce passage illustre à merveille ce que je veux dire.

Ce roman jeunesse est vraiment très bon. L'écriture est bien adaptée au public visé, un style simple mais pas simpliste et surtout pas infantilisant. Il y a des détails, du vocabulaire, de l'action, des sentiments, des émotions. Les adultes prendront également beaucoup de plaisir à le lire. Une écriture juste et intelligente. Les messages sont passés sans culpabiliser le lecteur et on retrouve des thèmes universels qui permettent aux petits comme aux grands de réfléchir ou de s'émerveiller : la connaissance, l'amour, l'amitié, la joie, la peine, la vie, la mort, le courage, le choix… et ce n'est qu'un échantillon. Mais même si on y trouve de tout, le récit est construit de telle façon que l'on se laisse porter, ce n'est pas du tout fouillis. L'histoire est remarquablement bien construite. L'auteur réussi à alterner aventure et découverte. Avec un jeu habile d'éclipses, de suspense à la fin des chapitres, les pages se tournent toutes seules. La lecture est merveilleusement belle et facile.

Et puis, on peut faire des parallèles avec notre monde. le peuple de l'arbre vit d'abord en harmonie avec le chêne. Puis le pouvoir monte à la tête d'un petit nombre de personne et commence alors l'exploitation des ressources, pour accumuler de plus en plus de richesses et d'influence. Jusqu'à mettre en danger l'équilibre de tout ce monde. Sans compter, que les méchants, viles et calculateurs, attisent la haine de l'inconnu pour faire peur au plus grand nombre, pourtant ignorants de tout ce qui se passe vraiment et de qui sont ces inconnus. ça ne vous rappelle rien? Sacré parallèle quand même.

Il y a en fond du récit de ce premier tome, une profondeur, une réflexion sur ce que l'on a (que l'on possède pas, mais dont on dispose) et ce que l'on en fait. Sur les choix. le progrès doit-il engendrer le pire ? Un fond écolo, environnemental qui n'est pas culpabilisant mais qui fait réfléchir. Et puis, ce n'est pas seulement ça, il a plus, bien plus dans ce roman. Cela tient aux valeurs, à la vie même. C'est magnifique. Tout cela m'a vraiment beaucoup plu et touchée.

J'ai adoré cette vie dans l'arbre, ce peuple miniature, l'auteur qui nous explique de façon si simple, si fluide comment ce monde fonctionne. Petite, je suis sure que j'aurai jouer avec mes cousines à être Tobie Lolness et ses amis et à vivre dans un arbre. Avec sa source d'émerveillements et de dangers (moustiques et autres insectes… La vie n'est pas si simple quand on mesure moins de 2mm). Et puis, pour ne rien gâcher, il y a beaucoup d'humour dans ce tome, Tobie et Elisha sont impayables ^^ Complémentaires. Et il en faut de l'humour, parce que ce que va vivre Tobie n'est pas toujours facile, loin de là.

Personnellement, je me suis jetée sur la suite très rapidement après la lecture, je n'avais pas envie de quitter l'Arbre, Tobie et sa grande aventure. On se retrouve donc bientôt pour mon avis sur la suite de cette histoire ^^
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Un très chouette histoire d'aventure. Sur fond de nature et d'amitié. Les illustrations de François Place nous plonge dans de superbes paysages. De tous petits personnages grands par le courage. Vous ne verrez plus jamais un arbre de la même manière!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Un copain de la petite soeur lui avait offert ce livre à sa sortie et, bien qu'il m'ait toujours tentée, ce n'est que 6 ans plus tard que je me suis lancée dans cette histoire. Parce qu'il fait parti des baby-challenges jeunesse et fantasy de Livraddict. Et j'ai adoré !

Personnellement, je trouve que l'histoire Tobie Lolness à un petit côté à la Arthur et les Minimoys par la taille des personnages, la proximité avec la nature et la fuite des deux petits garçons. Je crois vraiment que si on apprécie Arthur, on appréciera également Tobie. D'autant plus que ces deux-là sont tous les deux très courageux, proche de leur famille et des amis loyaux... D'ailleurs la ressemblance entre les deux récits me coince un peu pour en parler !
Je dois dire aussi que j'ai trouvé également un côté très Feydelins à l'histoire, notamment au niveau de l'élevage des animaux...
Mais bon, toutes ces ressemblances que je mets en avant n'ont pas du tout dérangées ma lecture, au contraire ! Je dois dire que c'est plutôt maintenant, quelques jours après avoir refermé ce livre, que j'en prends conscience.

Si Tobie m'a beaucoup plus, je dois dire que c'est également le cas d'Elisha. J'ai été très admirative du courage de la petite demoiselle dans les scènes de la prison. Et l'un des amis de Tobie (celui qui prend sa peau quelques heures) m'a vraiment impressionnée.
Sans oublier que les parents de Tobie et ses amis Pelé m'ont beaucoup touchée.

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Timothée de Fombelle et j'ai vraiment passé un très bon moment à le lire. Il a vraiment une écriture très agréable, simple mais tout en finesse, sans compter que j'ai beaucoup apprécié son humour.
J'ai vraiment hâte de découvrir le deuxième tome.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Tobie Lolness est un jeune garçon qui vit dans son arbre, avec ses parents et tous les habitants de l'arbre.
Mais il s'est avéré que la chance a mal tournée.

Loin de tout, les Lolness ont été exilés.
Puis, après que Jo Mitch (le méchant de l'histoire) est retrouvé les parents de Tobie, il s'est mis à chercher leur fils.
Car Tobie était devenu un fugitif.

Cette histoire est tout simplement géniale. Timothée de Fombelle a mélangé cet univers imaginaire d'une vie sur un arbre, et les mêmes problèmes d'environnement qu'il y a sur Terre. C'est original, et on comprend ce qu'on est en train de faire endurer à notre petite planète, ou son arbre, aurait dit Tobie.
Et voilà que je tente l'aventure avec le petit Tobie Lolness.
Eh bien, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, riche en rebondissements, non dénué d'humour et doté de descriptions saisissantes à observer au microscope.
Car Tobie mesure à peine plus d'un millimètre et vit dans l'Arbre. La vie est douce mais pas si simple car le jeune Tobie va se retrouver au centre d'un complot pour la mainmise sur le pouvoir. Une profonde réflexion sur la relation entre l'Homme et son environnement, sur le respect de la Nature, sur l'équilibre du monde.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Tobie, très bille en tête mais aussi un peu tête dans les étoiles. On rencontre également la jeune Elisha qui va jouer un grand rôle dans la vie de Tobie.
A travers les creux et les bosses de l'écorce et des branches, on assiste à une fuite en avant pour sauver ses parents, Elisha et l'arbre.
La fin ouvre sur un nouvel univers végétal. Une lecture très agréable et une aventure palpitante qui donne d'emblée envie d'enchaîner sur le second et dernier tome pour connaître la fin des aventures de Tobie Lolness.
Tobie Lolness est un jeune adolescent d'un millimètre et demi. Son père, un brillant chercheur, a refusé de livrer au peuple de l'arbre le secret de son invention la plus précieuse. Raison pour laquelle la famille a été exilée. Raison également pour laquelle aujourd'hui Tobie fuit et ses parents sont emprisonnés. Pour se protéger de la haine incompréhensible qu'il inspire aujourd'hui à ses voisins d'hier, il s'accroche à ses souvenirs, notamment celui, précieux, d'Elisha. de branche en feuille, Tobie poursuit son chemin tant bien que mal…

C'est un vrai plaisir, à l'âge adulte, de découvrir des livres qui font retomber en enfance ! La langue est simple, le monde merveilleux, les amitiés fragiles, les amours précieuses. Et pour ne rien gâcher, les personnages évitent parfois les écueils du manichéisme… Lorsque la peur de l'autre engendre la haine, il reste heureusement les rêves de l'enfance et la douceur des crêpes au miel pour réchauffer les coeurs. Je ne doute pas que le second tome sera à la hauteur du premier !
Lien : https://auxlivresdemesruches..