Critique de lebazarlitteraire

En 1918, une curieuse petite barque dérive et s'échoue en pleine nuit sur les îles Eoliennes, au large de la Sicile. A son bord, Mademoiselle, une jeune femme mystérieuse, accompagnée d'un tout jeune garçon d'à peine 3 ans, le petit Vango. Pendant plusieurs années, ils vont vivre en paix sur leur île. Mademoiselle parle au moins cinq langues, dont le russe, l'anglais, l'allemand, le grec et le français. Vango, petit chat sauvage, libre comme l'air sur cette île, n'en sera pas moins érudit, avec l'apprentissage de Mademoiselle.

Plusieurs années plus tard, on retrouve Vango au seuil de Notre-Dame, entouré de plusieurs novices, qui vont bientôt être ordonnés prêtres, tout comme lui. Il est à peine âgé de 20 ans. Mais la cérémonie est écourtée, par deux troupes d'hommes qui le pourchassent. le commissaire Boulard et ses policiers, qui veulent l'arrêter pour un meurtre. Des russes inconnus qui cherchent le jeune homme depuis des années.

C'est fini pour Vango, les fantômes de son passé l'ont rattrapé et vont le traquer pendant une bonne dizaine d'années. Vango ne sait rien de son passé et de ses origines, que Mademoiselle ne lui a jamais révélés, disant ne se souvenir de rien, et pourtant il sait que cela doit être de lourds secrets, vu les bataillons lancés à ses trousses. Où qu'il aille, Vango est menacé et se retrouvera face à des hommes qui veulent le tuer.

Dans sa quête pour retrouver d'où il vient et échapper à ses poursuivants, le jeune homme va traverser toute l'Europe, et même faire un tour du monde en Zeppelin. Malgré les ennemis, il se fera également des alliés redoutables, comme Eckener, Ethel, Zefiro ou encore La Taupe. le puzzle de son passé va se révéler pièce par pièce et mener le garçon sur des chemins qu'il ne pensait pas un jour devoir affronter.

Dès les premières pages, j'ai ressenti le même engouement que pour Tobie Lolness. Immédiatement, j'ai su que j'allais adorer ce nouveau récit et être transporté. Ça n'a pas loupé et je suis définitivement une fan (en retard) de Timothée de Fombelle.

Il faut être honnête, ce roman a énormément de points communs avec son précédent et aurait pu me rebuter. On se retrouve face à une même configuration : un petit garçon, dont les parents sont morts, recueillis par une gentille famille/élevé par une jolie demoiselle. En grandissant, il comprendra que son passé recèle des mystères et tentera de les découvrir. Mais, il devra aussi être en fuite constante, à cause d'ennemis qui le traqueront sans relâche. Il sera aidé par des amis et découvrira peu à peu ce qu'est son passé. Evidemment, Tobie Lolness est une histoire imaginaire de petits êtres vivants dans un arbre, tandis que le récit de Vango se déroule en plein chaos de la Seconde Guerre mondiale. le fond de la trame est le même, tandis que la forme diffère.

Mais au lieu de me rebuter, comme peuvent le faire certains romans que je lis qui sont trop proches, je me suis laissée porter par le tout et ai retrouvé la plume enchanteresse de Timothée de Fombelle. J'aime toujours autant sa façon de faire des allers et retours dans la vie de son personnage principal, pour nous révéler petit à petit la vie mystérieuse de son héros. Encore une fois, cette technique périlleuse est maitrisée d'une main de maître et envoute le lecteur plutôt que de le perdre. L'humour fin et encore plus abouti que dans le précédent roman, fait également partie du charme de sa plume.

Et, vin di diou, j'avais les yeux encore une fois plein de larmes en refermant le livre !

Pour découvrir d'autres oeuvres de l'univers de Fombelle, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..