Citations sur Vango, tome 2 : Un prince sans royaume (54)

"Moi, Docteur, je dois choisir chaque jour entre sang et honneur."
- Ce qui ne se fait pas, dit Barthélémy en pliant son chiffon, c’est de faire apparaître un nouveau personnage dans les derniers chapitres.
- Et pourquoi pas ? cria le patron, au fond de la salle. Et même deux si je veux !
- Moi, je trouve que ça manque de respect.
- Je vous en ficherai du respect, Barthélémy, lavez cette vitre et laissez-moi travailler !
Tu dis ton secret à ton ami, mais ton ami a un ami aussi.
Tous les chagrins sont méprisants, imprenables, perchés à des hauteurs que personne ne peut rejoindre. Peut-être a-t-on trop peur qu'une consolation efface ce qu'il reste des souvenirs.
C'était comme si, pendant tout l'été, on avait oublié de moissonner pour rendre possible le sillon d'un enfant courant sous le ballon en fendant les blés.
Il avait posé la question au hasard, sans savoir. Mais cette curiosité le décevait rarement. Il y avait toujours quelque chose à remonter de cet hameçon qu'il lançait parfois. "Et elle ?" Même le plus vertueux de ses moines pâlissait. Et Zefiro était ému de ces yeux tout à coup brouillés, comme l'eau d'un marais, par cette ligne qu'il jetait.
Elle. Pour chacun, même pour Zefiro, les quatre lettres correspondaient à un être précis, parfois très lointain, un rêve, une ombre ou un regret.
On n'est pas forcé de dire des choses intelligentes quand on se croit seul.
Si l'on supprime la reine dans un nid d'abeilles, la colonie dépérit. On dit que la ruche devient bourdonneuse. Elle se terre et retourne à l'état sauvage.
Depuis la disparition de Zefiro, les moines avaient le bourdon. Ils vivaient dans la peur. Ils avaient abandonné leur monastère, laissé la nature effacer lentement leurs empreintes et s'étaient réfugiés dans cette galerie souterraine. Pippo était chargé de jouer les Robinson fous si un visiteur égaré survenait.
Tous les chagrins sont méprisants, imprenables, perchés à das hauteurs que personne ne peut rejoindre. Peut-être a-t-on trop peur qu'une consolation efface ce qu'il reste de souvenirs.
Le trouble ressenti par Vango prouvait que sa vie entière tenait dans sa vengeance. Ce désir le faisait avancer. Il continuer à vivre pour cela. Certaines très vieilles maisons tiennent encore grâce au lierre qui les détruit.