Critique de Violette_de_Paris

Billets bleus est un cadeau, c'est un premier roman, très beau et j'ai fait un incroyable voyage littéraire.
Comme j'ai aimé cet univers, difficile, sombre parfois mais vivant, vibrant, avec ces lueurs d'espoir que peut-être Anna, Luka, Matteo pourront s'en sortir. On est toujours sur le fil, tendu, captivé et parfois perplexe devant l'étendue de leurs difficultés quotidiennes à résoudre. Un quotidien que le ciel n'éclaire pas ou si peu. Même s'il y a des lueurs d'espoir avec des personnages « positifs » qui entrent dans leur vie, cela reste bien fragile. Tout n'est pas tragique pour autant et même il y a des moments très drôles (les échanges au square et la soirée entre amis chez Ariane) que j'ai beaucoup aimés !!
J'ai admiré et adoré les niveaux de langue qui s'entremêlent. L'écriture très littéraire et le langage de rue coexistent et se nourrissent l'un l'autre - c'est beau et riche. Les descriptions des lieux, des caractères, des attitudes, des corps, des mouvements, sont extrêmement impressionnantes. le détail, la précision, le souci des mots justes donnent au roman une vision et une incarnation très réaliste. Ce roman s'inscrit dans une contemporanéité, qui nous éclaire sur notre temps - sans jamais juger - et cet éclairage sensible, précis, jamais désespéré est un témoignage précieux sur des questions d'aujourd'hui.
Je suis vraiment impressionnée et admirative par la puissance de l'écriture, par la force de la construction narrative, par l'incroyable talent de ce jeune auteur.
Ce premier roman est sensible, très abouti et lumineux malgré le sujet difficile.