Critique de mapetitebiblio

Voici LE roman qui m'a réconcilié avec les quatre accords toltèques.
Et oui, j'ai lu il y a un moment Miguel Ruiz, mais j'ai toujours eu du mal à m'imprégner des accords et les mettre en place dans ma vie de tous les jours.

Après avoir lu ce fabuleux roman d'Emmanuelle Fontaine, je me sens enfin capable de comprendre et tenter d'intégrer les accords toltèques dans ma vie de tous les jours.

En effet, Emmanuelle réussi à nous faire comprendre le guide de Miguel Ruiz grâce à l'histoire d'Isa, à qui son amie Tamara offre le guide "Les quatre accords toltèques" et la met au défi de suivre ses enseignements pendant 1 mois.
Et durant tout ce mois, chaque jour, Isa raconte sur son blog (privé mais pas tant que ça ) ses réussites ou ses déboires.

Ce livre est bien écrit, agréable à lire, la plume est fluide et l'histoire est bien menée, sous forme d'un journal intime. Il pourrait même être lu sous forme de lecture-calendrier de l'avent avec une tranche de vie chaque jour.

Je l'ai lu rapidement tant il se lit bien et est porteur de messages. La période de Noël a été propice à sa lecture, même si, contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, ce n'est pas une histoire de Noël à proprement parler. Disons que ce roman est différent de tous les livres romances feel good de Noël auquel on s'attend. Ce roman est un cadeau, notre cadeau : Il nous permet de nous recentrer à l'essentiel et de mettre en pratique les quatre accords de façon plus éclairée.

Me voici prête à préparer ma liste de résolutions pour la nouvelle année :

1 - Que ma parole soit impeccable ;
2 - Ne rien prendre personnellement ;
3 - Ne pas faire de suppositions ;
4 - Faire toujours de mon mieux.

Bref, c'est un livre de développement personnel comme je les aime car il me permet de comprendre et mettre en place des actions que les guides n'offrent pas forcément car trop « théoriques » et pas assez « réalistes ».