Jouvence (26/10/2021)
3.74/5   80 notes
Quand Isa reçoit les Quatre Accords toltèques pour ses quarante ans, elle ne s'imagine pas encore que sa vie va changer.

À la veille de Noël, Isa fête ses quarante ans et constate qu’elle est loin d’avoir la vie de ses rêves : divorcée, un travail peu épanouissant, des ados qui préfèrent la compagnie de leurs jeux vidéo à la sienne, elle n’a plus le goût à rien. Alors, quand une amie lui offre Les Quatre Accords toltèques et la met au défi de suivre l... >Voir plus
Que lire après Le Noël où j'ai décidé de m'ouvrir à la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Fraîchement divorcée, Isa fête ses quarante ans en compagnie de ses amis. Lorsque sa meilleure amie lui offre les Quatre Accords toltèques, elle est un peu déçue. Pourtant, son amie la met au défi d'appliquer les principes de ce guide de développement personnel pendant tout le mois de décembre. Pour réaliser cette expérience, elle ouvrira un blog dans lequel elle racontera ses efforts pour parvenir à mettre en place cette nouvelle façon de penser. Mais entre sa vie de célibataire, ses deux fils adolescents et sa responsable peu reconnaissante, il lui sera vraiment difficile de remettre en questions ses habitudes de vie...

A travers ce roman, nous découvrons ou re-découvrons avec plaisir les accords Toltèques. Que votre parole soit impeccable. Quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle  Ne faites pas de supposition. Faites toujours de votre mieux. Ça paraît simple, mais en pratique ça l'est moins! Pour ma part, je l'ai lu avec grand intérêt il y a un bout de temps...quant à la pratique c'est une autre histoire... Je suis ravie d'avoir pu suivre Isa dans l'application de ce petit guide. Grâce à son histoire nous pouvons nous rendre compte de la mise en place concrète de ces enseignements. Isa est un personnage attachant, un peu paumée, maladroite et gaffeuse. Jour après jour, nous lisons son compte rendu mis en ligne sur son blog. C'est vrai que lire des livres de développement personnel est une chose mais prendre conscience de ce que cela implique dans notre quotidien en est une autre. Je me suis parfois reconnue dans certaines situations en me disant qu'avec un petit effort je pouvais quand même changer certaines habitudes malheureusement bien encrées. Un roman très rafraîchissant qui m'a donné envie de me replonger dans le best-seller de Miguel Ruiz.
Je vous présente encore un titre reçu dans le cadre d'une opération Masse critique Babélio aujourd'hui. Vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'un certain embouteillage a eu lieu entre toutes les dernières réceptions et que l'application a le bon sens de m'indiquer le nombre de jours restants pour publier mon avis (merci). Ces lectures sont en général prioritaires mais je me dis aussi souvent que « je suis large » avant de commencer à folleyer doucement quand le mois commence à s'écouler… En ce qui concerne ce livre, j'ai craqué « dans le désordre » sur le pull en couverture, le mot « Noël » et la mention des « Quatre accords toltèques » dont monsieur m'avait déjà parlé. Il a d'ailleurs le livre référence dans sa bibliothèque… Avant de commencer à vous raconter l'histoire de ce roman, je vous les donne en dessous :
1 – Que votre parole soit impeccable.
2 – Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle.
3 – Ne faites pas de suppositions.
4 – Faites toujours de votre mieux.
Ce qu'il faut savoir avant tout sur ce roman est qu'il n'est pas véritablement « un livre de Noël », même si l'intrigue se passe pendant le mois de décembre. Je lui ai plutôt trouvé des allures de bonne « chik littérature ». En effet, Isa, fraichement divorcée, fête ses quarante ans avec ses amies quand Tamara lui offre le livre de Miguel Ruiz Les quatre accords toltèques, en la mettant au défi de suivre son enseignement. D'abord dubitative, la jeune femme se lance dans l'aventure. Elle ne risque plus rien à essayer. Son travail ne la satisfait pas. Ses ados lui adressent assez peu la parole. Depuis son divorce, plus rien ne va. Elle ouvre un blog pour raconter ses avancées, avec le soutien de Tamara, qui la lit et l'encourage. le succès n'est pas tout de suite au rendez-vous, les accords sont difficiles à mettre en place. Elle ne pensait pas accorder autant d'importance aux ragots, ni aux suppositions. Mais peu à peu, les choses bougent, imperceptiblement. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, léger, mais qui offre une belle approche des accords toltèques et qui donne envie de lire à son tour le livre de Miguel Ruiz et d'appliquer ses conseils. Bien entendu, j'ai apprécié aussi replonger un peu avec Isa dans les fêtes de Noël, ses déboires permettant de bien relativiser nos éventuels couacs. C'est un livre qui donne du peps, l'envie d'aller de l'avant et de se ressembler.
Lien : https://leslecturesdantigone..
𝒞𝑒 𝓁𝒾𝓋𝓇𝑒 𝓃'𝑒𝓈𝓉 𝓅𝒶𝓈 à 𝓅𝓇𝑜𝓅𝓇𝑒𝓂𝑒𝓃𝓉 𝓅𝒶𝓇𝓁é 𝓊𝓃𝑒 𝓇𝑜𝓂𝒶𝓃𝒸𝑒 𝒹𝑒 𝒩𝑜ë𝓁 𝓉𝓇𝒶𝒹𝒾𝓉𝒾𝑜𝓃𝓃𝑒𝓁𝓁𝑒. 𝑀𝒶𝒾𝓈 𝓁'𝒽𝒾𝓈𝓉𝑜𝒾𝓇𝑒 𝓈𝑒 𝒹é𝓇𝑜𝓊𝓁𝑒 𝑒𝓃 𝒹é𝒸𝑒𝓂𝒷𝓇𝑒, 𝒹𝑜𝓃𝒸 𝓁𝑒𝓈 é𝓁é𝓂𝑒𝓃𝓉𝓈 𝒸𝓁𝒶𝓈𝓈𝒾𝓆𝓊𝑒𝓈 𝓈𝑒 𝓇𝑒𝓉𝓇𝑜𝓊𝓋𝑒𝓃𝓉, 𝒹é𝒸𝑜𝓇𝒶𝓉𝒾𝑜𝓃𝓈 𝑒𝓉 𝓈𝒶𝓅𝒾𝓃, 𝓅𝓇é𝓅𝒶𝓇𝒶𝓉𝒾𝒻𝓈 𝑒𝓉 𝓇𝑒𝓅𝒶𝓈 𝒹𝑒 𝒻𝒶𝓂𝒾𝓁𝓁𝑒.

𝒞𝑒 𝓁𝒾𝓋𝓇𝑒 𝑒𝓈𝓉 𝒷𝒾𝑒𝓃 é𝒸𝓇𝒾𝓉, 𝒶𝑔𝓇é𝒶𝒷𝓁𝑒 à 𝓁𝒾𝓇𝑒, 𝓁𝒶 𝓅𝓁𝓊𝓂𝑒 𝑒𝓈𝓉 𝒻𝓁𝓊𝒾𝒹𝑒 𝑒𝓉 𝓁'𝒽𝒾𝓈𝓉𝑜𝒾𝓇𝑒 𝑒𝓈𝓉 𝒷𝒾𝑒𝓃 𝓂𝑒𝓃é𝑒, 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝒹𝒾𝓇𝑒 𝒿𝑒 𝓁'𝒶𝒾 𝓁𝓊 𝑒𝓃 𝟤 𝒿𝑜𝓊𝓇𝓈, 𝓂𝒶𝒾𝓈 𝓁𝑒 𝒻𝒶𝒾𝓉 𝓆𝓊'𝒾𝓁 𝓈𝑜𝒾𝓉 𝓅𝓇é𝓈𝑒𝓃𝓉é 𝓈𝑜𝓊𝓈 𝒻𝑜𝓇𝓂𝑒 𝒹𝑒 𝒷𝓁𝑜𝑔/𝒿𝑜𝓊𝓇𝓃𝒶𝓁 𝒾𝓃𝓉𝒾𝓂𝑒 𝒶 𝒻𝒶𝒾𝓉 𝓆𝓊𝑒 𝒿𝑒 𝓃'𝒶𝒾 𝓅𝒶𝓈 𝑒𝓊 𝒸𝑒𝓉𝓉𝑒 𝒶𝒸𝒸𝓇𝑜𝒸𝒽𝑒 à 𝓁𝒶𝓆𝓊𝑒𝓁𝓁𝑒 𝒿𝑒 𝓂'𝒶𝓉𝓉𝑒𝓃𝒹𝒶𝒾𝓈. 𝐸𝓃 𝓇𝑒𝓋𝒶𝓃𝒸𝒽𝑒 𝒾𝓁 𝑒𝓈𝓉 𝓅𝑜𝓇𝓉𝑒𝓊𝓇 𝒹𝑒 𝓂𝑒𝓈𝓈𝒶𝑔𝑒𝓈. 𝒞𝑒 𝓇𝑜𝓂𝒶𝓃 𝓃𝑜𝓊𝓈 𝓅𝑒𝓇𝓂𝑒𝓉 𝒹𝑒 𝓃𝑜𝓊𝓈 𝓇𝑒𝒸𝑒𝓃𝓉𝓇𝑒𝓇 𝓈𝓊𝓇 𝓁'𝑒𝓈𝓈𝑒𝓃𝓉𝒾𝑒𝓁 𝑒𝓉 𝒹𝑒 𝓂𝑒𝓉𝓉𝓇𝑒 𝑒𝓃 𝓅𝓇𝒶𝓉𝒾𝓆𝓊𝑒 𝓁𝑒𝓈 𝓆𝓊𝒶𝓉𝓇𝑒 𝒶𝒸𝒸𝑜𝓇𝒹𝓈 𝓉𝑜𝓁𝓉è𝓆𝓊𝑒𝓈 𝒹𝑒 𝒻𝒶ç𝑜𝓃 𝓅𝓁𝓊𝓈 é𝒸𝓁𝒶𝒾𝓇é𝑒.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Voici LE roman qui m'a réconcilié avec les quatre accords toltèques.
Et oui, j'ai lu il y a un moment Miguel Ruiz, mais j'ai toujours eu du mal à m'imprégner des accords et les mettre en place dans ma vie de tous les jours.

Après avoir lu ce fabuleux roman d'Emmanuelle Fontaine, je me sens enfin capable de comprendre et tenter d'intégrer les accords toltèques dans ma vie de tous les jours.

En effet, Emmanuelle réussi à nous faire comprendre le guide de Miguel Ruiz grâce à l'histoire d'Isa, à qui son amie Tamara offre le guide "Les quatre accords toltèques" et la met au défi de suivre ses enseignements pendant 1 mois.
Et durant tout ce mois, chaque jour, Isa raconte sur son blog (privé mais pas tant que ça ) ses réussites ou ses déboires.

Ce livre est bien écrit, agréable à lire, la plume est fluide et l'histoire est bien menée, sous forme d'un journal intime. Il pourrait même être lu sous forme de lecture-calendrier de l'avent avec une tranche de vie chaque jour.

Je l'ai lu rapidement tant il se lit bien et est porteur de messages. La période de Noël a été propice à sa lecture, même si, contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, ce n'est pas une histoire de Noël à proprement parler. Disons que ce roman est différent de tous les livres romances feel good de Noël auquel on s'attend. Ce roman est un cadeau, notre cadeau : Il nous permet de nous recentrer à l'essentiel et de mettre en pratique les quatre accords de façon plus éclairée.

Me voici prête à préparer ma liste de résolutions pour la nouvelle année :

1 - Que ma parole soit impeccable ;
2 - Ne rien prendre personnellement ;
3 - Ne pas faire de suppositions ;
4 - Faire toujours de mon mieux.

Bref, c'est un livre de développement personnel comme je les aime car il me permet de comprendre et mettre en place des actions que les guides n'offrent pas forcément car trop « théoriques » et pas assez « réalistes ».
Bonsoir tout le monde. J'espère que vous avez passé une belle journée.
Ce soir, je vous retrouve pour vous parler de ce roman de Noel sur fond de développement personnel.
Vous avez aimé les Quatre Accords Toltèques ? Vous aimez Noël ?
Alors ce roman est fait pour vous ❤

Isa, quarante ans, divorcée et mère de deux adolescents, a perdu son estime d'elle-même. Sa meilleure amie Tamara décide de lui venir en aide, en lui offrant, pour son anniversaire, le célèbre livre de Don Miguel Ruiz. J'avais d'ailleurs découvert ce livre l'an dernier, quasiment à cette même époque. Et depuis, j'essaie de les appliquer dans ma vie quotidienne, comme des mantras. Pas toujours évident, mais j'y travaille !

Je me suis attachée à Isa, en la suivant dans ses confidences à travers le blog qu'elle tient pendant le mois de décembre. Un mois de défis à relever pour tenter de se défaire de schémas qui l'emprisonnent. Oser s'affirmer et redevenir elle-même. Écouter son coeur. Se défaire du regard des autres. Vivre le moment présent. D'accepter telle qu'elle est. Faire de son mieux tout simplement.
À lâcher prise. A assumer ses parts d'ombre, celle qu'elle est sans faux-semblants. S'accorder des plaisirs simples.

Une lecture positive qui montre que le changement est possible. Et que même si cela prend du temps de se défaire de nos habitudes, en avoir envie est déjà un bon début.

J'ai aimé ce cadeau rempli de bienveillance et de tendresse. Une jolie main tendue pour l'aider à retrouver confiance en elle.

Un beau voyage intérieur pour (se) retrouver !

Un roman qui se prête à la réflexion intérieure et incite à prendre soin de soi. Des préceptes à adopter pour rendre sa vie plus légère, en harmonie et être en paix avec soi-même.

Alors pourquoi attendre le mois de janvier pour prendre de bonnes résolutions ? Pourquoi remettre à plus tard ce que nous pouvons faire dès à présent ?

Êtes-vous prêts à tenter cette aventure et à appliquer les Accords Toltèques à votre quotidien ?

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Tentées ?

Je vous souhaite une très belle soirée 💖

Ca y est ? Tu es prête pour ton défi ? N'oublie pas que les deux questions fondamentales sont : "Qui es-tu vraiment ?" et "Que veux-tu ?". Puis, une fois que tu te seras (re)trouvée, il te faudra oser être toi. N'oublie pas que tu n'es pas obligée de toujours t'adapter ou même de te sacrifier pour correspondre aux attentes des autres. Je te souhaite un bon voyage intérieur !
Tu as remarqué que lorsque tu avances dans la bonne direction, les choses se mettent en place d'elles-mêmes ? Les quatre accords sont le compas qui te guide. Il suffit de les suivre pour que la vie retrouve un sens, même si tu n'en es pas consciente. Et puis un matin, tu te réveilles et tu te rends compte que tu as tout ce dont on peut rêver.
"Ca y est, tu es prête pour ton défi ? N'oublie pas que les deux questions fondamentales sont : qui es-tu vraiment ? et Que veux-tu ?"
Il a raison, c'est mieux, même s'il me reste du chemin à faire ! Et puis faire de son mieux, justement, ce n'est pas être parfaite.
Ne te décourage pas, ce n'est que le début. Tu te souviens, il faut au moins 18 jours pour changer son comportement !