Critique de antigoneCH

Je vous présente encore un titre reçu dans le cadre d'une opération Masse critique Babélio aujourd'hui. Vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'un certain embouteillage a eu lieu entre toutes les dernières réceptions et que l'application a le bon sens de m'indiquer le nombre de jours restants pour publier mon avis (merci). Ces lectures sont en général prioritaires mais je me dis aussi souvent que « je suis large » avant de commencer à folleyer doucement quand le mois commence à s'écouler… En ce qui concerne ce livre, j'ai craqué « dans le désordre » sur le pull en couverture, le mot « Noël » et la mention des « Quatre accords toltèques » dont monsieur m'avait déjà parlé. Il a d'ailleurs le livre référence dans sa bibliothèque… Avant de commencer à vous raconter l'histoire de ce roman, je vous les donne en dessous :
1 – Que votre parole soit impeccable.
2 – Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle.
3 – Ne faites pas de suppositions.
4 – Faites toujours de votre mieux.
Ce qu'il faut savoir avant tout sur ce roman est qu'il n'est pas véritablement « un livre de Noël », même si l'intrigue se passe pendant le mois de décembre. Je lui ai plutôt trouvé des allures de bonne « chik littérature ». En effet, Isa, fraichement divorcée, fête ses quarante ans avec ses amies quand Tamara lui offre le livre de Miguel Ruiz Les quatre accords toltèques, en la mettant au défi de suivre son enseignement. D'abord dubitative, la jeune femme se lance dans l'aventure. Elle ne risque plus rien à essayer. Son travail ne la satisfait pas. Ses ados lui adressent assez peu la parole. Depuis son divorce, plus rien ne va. Elle ouvre un blog pour raconter ses avancées, avec le soutien de Tamara, qui la lit et l'encourage. le succès n'est pas tout de suite au rendez-vous, les accords sont difficiles à mettre en place. Elle ne pensait pas accorder autant d'importance aux ragots, ni aux suppositions. Mais peu à peu, les choses bougent, imperceptiblement. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, léger, mais qui offre une belle approche des accords toltèques et qui donne envie de lire à son tour le livre de Miguel Ruiz et d'appliquer ses conseils. Bien entendu, j'ai apprécié aussi replonger un peu avec Isa dans les fêtes de Noël, ses déboires permettant de bien relativiser nos éventuels couacs. C'est un livre qui donne du peps, l'envie d'aller de l'avant et de se ressembler.
Lien : https://leslecturesdantigone..