Critique de cora_lit_et_ecoute

Lecture 121 de 2023

J'ai lu ℒ𝒆𝓼 𝒆𝓷𝓺𝓾𝒆̂𝓽𝒆𝓼 𝓭𝒆 ℳ𝓲𝓵𝓪𝓭𝔂 - 𝓣𝓸𝓶𝒆 𝟏 : ℒ𝒆 𝓫𝓪𝓲𝓼𝒆𝓻 𝓭𝒆 𝓵𝓪 𝓽𝓾𝓵𝓲𝓹𝒆 𝓷𝓸𝓲𝓻𝒆
écrit par @maxime.fontaine.7 et @bertrandpuard et publié aux Editions @fleuve_editions. [Résumé en commentaire].

Tout d'abord, je tiens à remercier @netgalleyfrance et @fleuve_editions pour la découverte de ce roman.

Je suis ravie de pouvoir découvrir une nouvelle saga de cosy mysteries historiques. Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Milady, cette marchande de thé qui se fait une réputation à Paris comme enquêtrice. Aude de Montégnac vient de faire appel à ses services pour expliquer des phénomènes inexpliqués qui ont lieu dans un domaine de sa famille.

J'ai été emportée dans le XVIIème siècle, avec ses us et ses coutumes, ses façons de parler.

Le personnage de Milady est très intéressant : c'est une femme forte, qui a ses zones d'ombre (qui, je pense, seront éclairées dans les prochains tomes). Son caractère est fascinant : elle est aventureuse, n'a peur de rien et est indépendante.

Les chapitres sont courts et la(les) plume(s) sont agréables. On passe avec délectation de l'explication de la malédiction à la recherche du coupable de ces meurtres.

Et que dire de cette fin ? Je ne m'y attendais pas du tout ! C'est un vrai retournement de situation. J'ai hâte de savoir où les auteurs vont nous entraîner pour la suite.

Petit bonus aussi pour l'amatrice de thés que je suis : toutes les scènes qui traitent du thé.

Ce roman m'a également donné envie de lire d'autres romans qui se déroulent à cette période. Mis à part le célébrissime roman d'Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, en as-tu d'autres à me conseiller ?

* Collaboration commerciale non rémunérée - Service presse *
Lien : https://www.instagram.com/p/..