Les enquêtes de Milady tome 1 sur 1
Fleuve Editions (02/11/2023)
3.7/5   61 notes
Un cosy crime dans l'univers des Trois Mousquetaires !

Paris 1624. La jeune Aude de Montégnac a rendez-vous avec la propriétaire d’un magasin d’un genre nouveau : une boutique de thé.
Mais derrière les feuilles et les odeurs enivrantes de cette plante qui vient d’arriver en France, se cache en réalité une femme intrigante, capable de résoudre les mystères les plus épineux, et qui utilise le pseudonyme de Milady. Et c’est cette femme que Aude v... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes de Milady, tome 1 : Le Baiser de la tulipe noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Une intrigue policière dans la France de Louis XIII, avec pour détective et héroïne principale Milady de Winter, la Némésis de d'Artagnan dans Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas.
C'est présenté comme un cosy mystery historique. Pourquoi pas ! 300 pages écrites assez gros. Deux à trois heures de lectures. Essayons !
En 1624, Christabel Doncaster vient d'ouvrir une boutique de thés à Paris. C'est une femme mystérieuse, au passé trouble et qui a un autre nom lorsqu'on vient lui demander de l'aide dans des affaires mystérieuses : Milady.
Aude de Mantégnac, jeune noble d'une famille très ancienne et puissante dans le royaume, lui propose de résoudre une affaire d'apparitions surnaturelles et de vols incompréhensibles dans sa propriété du sud de la France.
Les jeunes femmes sympathisent mais sur place, la famille Mantégnac rejette l'intruse, qui n'est après-tout qu'une femme ! Mais voilà qu'un membre de la famille meurt dans une chambre fermée de l'intérieur, au milieu de tulipes noires et les lèvres aussi noires que la suie.
Milady dispose d'un sursis et son enquête la fait plonger dans le passé trouble de cette famille. C'est alors qu'une deuxième mort survient. Passé et présent se bousculent. La vie même de Milady est en danger !
L'intrigue policière du roman est plutôt réussie. Un meurtre en chambre close, comme chez Gaston Leroux, une explication venue d'un passé trouble comme chez Arthur Conan Doyle, une enquête avec de nombreuses scènes d'action, des personnages énigmatiques, de l'action, de l'humour, et un dénouement final assez original et surprenant. Dans un très court roman, il n'y a donc pas de longueurs, ni d'ennuis.
En revanche, côté historique c'est un peu léger. Mais cela peut être considéré comme un atout quand on sait que de nombreux polars historiques, n'ont de polars que le nom, que c'est un alibi pour présenter une époque. Ici, c'est l'inverse. Oui cette histoire mystérieuse aurait pu se passer deux siècles plus tard, sans presque modifier un mot. Mais c'est vif, c'est rythmé et on tourne les pages avec plaisir.
Le personnage de Milady est beaucoup plus sympathique que chez Dumas (bon, ça c'était pas compliqué!), même si on comprend que son passé est douloureux et que son caractère est déjà bien trempé. Mais pour le coup, j'ai vraiment bien aimé ce côté femme libre et forte dans un monde où cela était très mal vu. Les autres personnages sont moins bien réussis, ont moins de consistance mais toute l'histoire est vraiment centrée sur Milady.
Le style à quatre mains des auteurs m'a un peu perturbé au début. J'avais l'impression de lire un roman jeunesse. Ce n'est pas forcément un défaut mais quand on s'en rend compte, on n'arrive plus à se défaire de l'impression. Et puis, quand l'intrigue démarre réellement et que l'action s'accélère, au bout d'une vingtaine de pages, l'impression s'estompe et on se laisse malgré tout embarqué dans l'histoire.
Pour les amateurs de Cosy Mystery légèrement teinté d'histoire, n'hésitez pas. Pour ma part, je me laisserai bien teinté par une deuxième couche.
Voici mon retour de lecture sur le cosy mystery le baiser de la tulipe noire, premier tome de la série Les enquêtes de Milady, écrit à quatre mains par Maxime Fontaine et Bertrand Puard.
Paris, 1624.
Milady, qui n'est pas encore l'intrigante que nous connaissons auprès de Richelieu, arrive en France pour ouvrir une boutique de thé sous le nom de Cristabel Doncaster.
C'est une nouveauté à Paris qui intéresse les plus puissants de ce monde toujours curieux de ce que les autres ne connaissent pas encore.
Mais derrière cette façade, Christabel se fait petit à petit une réputation de détective amatrice, toujours prête à rendre service si ça peut lui ouvrir les portes du pouvoir.
C'est ainsi qu'elle accepte d'aider la jeune Aude de Montagnac qui vient la solliciter pour d'étranges vols qui seraient commis dans son château. La famille de Montagnac est puissante, c'est parfait!
Bientôt, derrière les vols, apparait un crime en chambre close. La victime est un noble qui gît sur un lit de tulipes, aussi noires que ses lèvres. de quoi mettre à rude épreuve les talents de notre future Milady.
Le baiser de la tulipe noire est un cosy mystery historique qui m'a beaucoup plu.
J'ai aimé me retrouver en France dans les années 1620, une période que je connais mal. Les intrigues sont légions, il y a beaucoup de mystère.
C'est une très bonne idée de mettre à l'honneur une femme dans une époque très patriarcale.
Christabel a ouvert une boutique de thé à Paris, un breuvage encore méconnu qu'elle met à l'honneur en mélangeant différentes plantes. Amatrice des thés parfumés, j'ai tout de suite apprécié le métier de cette femme. D'ailleurs, j'ai lu quelques chapitres de ce roman en savourant un bon thé :)
Evidemment, elle ne fait pas que ça car elle est également enquêtrice à ses heures et devient pour ceci Milady. Elle accepte d'aider la jeune Aude de Montagnac qui vient la solliciter pour d'étranges vols commis dans son château.
Aude est une jeune femme attachante dont j'ai beaucoup apprécié le caractère et les manières.
Milady est une femme intrigante qui n'a peur de rien, ou presque. Elle est impétueuse et dans ce premier tome, qui pose les bases, elle a une personnalité déjà fouillée qui ne demande qu'à se dévoiler de plus en plus. La fin laisse présager de bonnes choses pour la suite, que je serais ravie de lire à sa sortie.
J'ai aimé l'ambiance qui fait évidemment penser aux trois mousquetaires. L'histoire est bien ficelée, les personnages m'ont beaucoup plu.
Vous l'aurez compris, le Baiser de la tulipe noire est une bonne surprise que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles :)
Le pari était risqué de tenter de faire un cosy mystery crédible (ça existe ça ?) avec une personnalité féminine que Alexandre Dumas avait réussi à rendre haïssable ! La personne qu'elle aurait pu être avant de croiser Richelieu pourrait être telle que racontée ici avec encore des principes et de l'empathie !

J'ai aimé le côté roman de cape et d'épées avec cette jeune Milady qui n'est jamais là où on l'attend. L'intrigue est bien tissée entre légende familiale et peur ancestrale ! Les personnages sont très représentatifs de la bonne société provinciale et coincée du 17ème siècle, telle qu'on l'a connait.

J'ai été étonnée de retrouver un dénouement lu il y a peu dans un autre roman jusqu'à ce que je me rende compte qu'il était d'un des deux auteurs ! Pas de chance de les avoir lus aussi près l'un de l'autre, il y avait pourtant peu de risques que cela arrive !

J'ai passé un très bon moment que j'espère avoir l'occasion de renouveler bientôt !

Challenges des Héroïnes 2023/2024
Pioche Polar décembre 2023 : Rennath
Inévitablement la comparaison s impose avec le spécialiste des polar historique sur cette période Jean d'aillon et son louis de Fronsac si j ai souvent moqué le peu de vivacité et de rebondissement des aventures du tabellion , j ai toujours loué la précision , l érudition , de l auteur sa connaissance approfondie de la société , des moeurs des vêtements , du quotidien de ce XVii° siècle Parfois même les détails frise une légère pédanterie mais bon j y insiste c est du solide. Ici par contre malgré leurs références les auteurs ne semblent pas avoir approché ou même aperçu de loin ce règne de M. Treize et de son Ministre Richelieu ni les us coutumes et façon de penser de leurs contemporains rien ne différencie leur monde de celui d un début XIX° par exemple aucun détail , si précieux , pour créer une ambiance réaliste . le scénario n est pas mal ils tentent non sans succès d inspirer de l angoisse aux personnages et le dénouement sans être génial peut légèrement surprendre. Mais par instant on peut se demander si le choix entre les romans historique et policiers a été fait ..L héroïne maintenant grâce à des allusions mystérieuses à son passé les auteurs parviennent a imaginer un premier rôle intéressant , mais n en disons pas plus .Maintenant je ne peux m empêcher de me souvenir de Myléne Demongeot à la blondeur farouche , sensuelle et assassine des films de ma jeunesse .Elle était LA Milady femme libre, manipulatrice une lionne dorée aux yeux d'azur Ciel !! voila t'y pas que je romantise ...et mal en plus
Le baiser de la tulipe noire (Les aventures de Milady) reprend le personnage des Trois mousquetaires. Ce cosy mystery est agréable, plein de rebondissements. Il est sombre aussi, mais l'écriture laisse un peu à désirer.

La jeune et jolie Aude de Mantégnac demande l'aide d'une marchande de thé, Christabel Donaster qui se fait appeler, lorsqu'elle enquête, Milady de Winter. Oui, il s'agit bien de la dangereuse épouse d'Athos, l'un des trois mousquetaires.

Aude la convainc de se pencher sur le problème — oh combien incompréhensible ! — qui frappe son entourage : des inconnus pénètrent dans un château fortifié et se promènent sans que quiconque puisse les rattraper.

Milady reçoit un accueil mitigé de la part de la famille Mantégnac qu'Aude peine à entraîner dans l'enquête. La résolution de l'énigme, après comme il se doit, quelques morts inattendus, lorgne plus du côté gothique que du côté d'Alexandre Dumas. Un roman noir, donc.

Je n'y ai pas retrouvé l'atmosphère des livres de Dumas. L'apparition de deux personnages à la fin du livre laisse pourtant penser que le prochain tome s'engagera davantage dans l'univers de l'écrivain de romans historiques.
Mais vous irez de surprises en rebondissements.

Lien : https://dequoilire.com/le-ba..

Chacun ses secrets : Milady en détenait plusieurs . Ceux qu'elle préférait étaient cependant ceux des autres .
Votre sincérité et votre abnégation sont votre force . N'allez jamais changez cela .
Le visage dissimulé dans une capuche, l’inconnu devant elle chevauchait à bride abattue. Il lui fallait rattraper l’avance prise par ce carrosse qui n’aurait jamais dû se mettre en mouvement sous la complicité des étoiles et d’un mince croissant de lune.
Il ne remarqua pas d’emblée que lui aussi était suivi.
Au-delà l'attendait un rendez-vous inédit, plus excitant à ses yeux qu'une simple histoire d'amour : l'existence d'un mystère dont chaque moment lui procurait à l'avance de plaisants frissons, dans lesquels elle comptait bien se fondre, avec délectation.
Mes lèvres ont effleuré les secrets de ton âme
Et me voilà maudit: j'en porte seul le blâme.
Qu'importent les regrets, ces ronces de l'orgueil
Qui jamais ne sauront m'éviter le cercueil.
Le voile opaque descend, je sombre en ma retraite
En un lieu souterrain d'où l'on ne revient pas.
Mes seuls compagnons, sont reflets de mon trépas,
Les ombres alentour, l'obscurité parfaite.
Ta volonté fait loi.
Seule compte ta voix.
Sur ma bouche fleurit, à l'heure de mon départ,
Le parfum vénéneux de la tulipe noire.