Critique de Cath_perrin

Le baiser de la tulipe noire (Les aventures de Milady) reprend le personnage des Trois mousquetaires. Ce cosy mystery est agréable, plein de rebondissements. Il est sombre aussi, mais l'écriture laisse un peu à désirer.

La jeune et jolie Aude de Mantégnac demande l'aide d'une marchande de thé, Christabel Donaster qui se fait appeler, lorsqu'elle enquête, Milady de Winter. Oui, il s'agit bien de la dangereuse épouse d'Athos, l'un des trois mousquetaires.

Aude la convainc de se pencher sur le problème — oh combien incompréhensible ! — qui frappe son entourage : des inconnus pénètrent dans un château fortifié et se promènent sans que quiconque puisse les rattraper.

Milady reçoit un accueil mitigé de la part de la famille Mantégnac qu'Aude peine à entraîner dans l'enquête. La résolution de l'énigme, après comme il se doit, quelques morts inattendus, lorgne plus du côté gothique que du côté d'Alexandre Dumas. Un roman noir, donc.

Je n'y ai pas retrouvé l'atmosphère des livres de Dumas. L'apparition de deux personnages à la fin du livre laisse pourtant penser que le prochain tome s'engagera davantage dans l'univers de l'écrivain de romans historiques.
Mais vous irez de surprises en rebondissements.

Lien : https://dequoilire.com/le-ba..