Critique de pencrannais

Une intrigue policière dans la France de Louis XIII, avec pour détective et héroïne principale Milady de Winter, la Némésis de d'Artagnan dans Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas.
C'est présenté comme un cosy mystery historique. Pourquoi pas ! 300 pages écrites assez gros. Deux à trois heures de lectures. Essayons !
En 1624, Christabel Doncaster vient d'ouvrir une boutique de thés à Paris. C'est une femme mystérieuse, au passé trouble et qui a un autre nom lorsqu'on vient lui demander de l'aide dans des affaires mystérieuses : Milady.
Aude de Mantégnac, jeune noble d'une famille très ancienne et puissante dans le royaume, lui propose de résoudre une affaire d'apparitions surnaturelles et de vols incompréhensibles dans sa propriété du sud de la France.
Les jeunes femmes sympathisent mais sur place, la famille Mantégnac rejette l'intruse, qui n'est après-tout qu'une femme ! Mais voilà qu'un membre de la famille meurt dans une chambre fermée de l'intérieur, au milieu de tulipes noires et les lèvres aussi noires que la suie.
Milady dispose d'un sursis et son enquête la fait plonger dans le passé trouble de cette famille. C'est alors qu'une deuxième mort survient. Passé et présent se bousculent. La vie même de Milady est en danger !
L'intrigue policière du roman est plutôt réussie. Un meurtre en chambre close, comme chez Gaston Leroux, une explication venue d'un passé trouble comme chez Arthur Conan Doyle, une enquête avec de nombreuses scènes d'action, des personnages énigmatiques, de l'action, de l'humour, et un dénouement final assez original et surprenant. Dans un très court roman, il n'y a donc pas de longueurs, ni d'ennuis.
En revanche, côté historique c'est un peu léger. Mais cela peut être considéré comme un atout quand on sait que de nombreux polars historiques, n'ont de polars que le nom, que c'est un alibi pour présenter une époque. Ici, c'est l'inverse. Oui cette histoire mystérieuse aurait pu se passer deux siècles plus tard, sans presque modifier un mot. Mais c'est vif, c'est rythmé et on tourne les pages avec plaisir.
Le personnage de Milady est beaucoup plus sympathique que chez Dumas (bon, ça c'était pas compliqué!), même si on comprend que son passé est douloureux et que son caractère est déjà bien trempé. Mais pour le coup, j'ai vraiment bien aimé ce côté femme libre et forte dans un monde où cela était très mal vu. Les autres personnages sont moins bien réussis, ont moins de consistance mais toute l'histoire est vraiment centrée sur Milady.
Le style à quatre mains des auteurs m'a un peu perturbé au début. J'avais l'impression de lire un roman jeunesse. Ce n'est pas forcément un défaut mais quand on s'en rend compte, on n'arrive plus à se défaire de l'impression. Et puis, quand l'intrigue démarre réellement et que l'action s'accélère, au bout d'une vingtaine de pages, l'impression s'estompe et on se laisse malgré tout embarqué dans l'histoire.
Pour les amateurs de Cosy Mystery légèrement teinté d'histoire, n'hésitez pas. Pour ma part, je me laisserai bien teinté par une deuxième couche.